PRÉSENTEMENT À L’AFFICHE

PROGRAMMATION DE JUILLET 2025

DEUX FEMMES EN OR (2025)

Un film de Chloé Robichaud

Synopsis

Violette et Florence ne comprennent plus ce qui leur arrive. Respectivement en congé de maternité et en arrêt de travail, l’une est à fleur de peau, l’autre ne ressent plus rien. Les voisines sont toutes deux habitées par un sentiment d’échec : malgré la carrière et la famille, elles ne sont pas heureuses. La première infidélité de Florence sera une révélation. Et si le bonheur, c’était de se rebeller contre notre rigide société de performance? Dans un contexte où avoir du fun est très loin sur la liste des priorités, coucher avec un livreur est peut-être carrément révolutionnaire. Ce sera pour Violette et Florence la bouffée d’air frais qu’elles espéraient.

99 minutes – 2025 – Québec – Français

Horaire

Jeudi 24 juillet – 15h00 et 19h00

Vendredi 25 juillet – 15h00

Samedi 26 juillet – 19h00

Dimanche 27 juillet – 19h00

DEUX FEMMES EN OR (1970)

Un film de Claude Fournier

Présenté en collaboration avec la Cinémathèque québécoise

Synopsis

Pour se «désennuyer», deux banlieusardes décident, une fois leur mari parti, de séduire tous les visiteurs que leur condition de «femme à la maison» leur amène. Un des plus grands succès du cinéma québécois. 

Ce film s’inscrit dans la vague des films à caractère érotique de la fin des années 1960 et du début des années 1970, comme Valérie (1968), L’initiation (1970) ou encore L’amour humain (1970). Ce sont des films où on observe une libération des mœurs. 

105 minutes – 1970 – Québec – Français

Horaire

Vendredi 25 juillet – 19h00

Dimanche 3 août – 13h00

Rocky (1976)

Un film de John G. Avildsen

Synopsis

Écrit et interprété par Sylvester Stallone, le film raconte l’histoire de Rocky Balboa, boxeur amateur italo-américain de Philadelphie, qui se voit offrir une opportunité unique de combattre pour le titre mondial face au champion en titre, Apollo Creed.

Le film explore le rêve américain à travers le parcours de son protagoniste, qui incarne la persévérance et la quête de succès malgré des origines modestes. Inspiré par un véritable combat entre Mohamed Ali et Chuck Wepner en 1975.

120 minutes – 1976 – États-Unis – Version originale, sous-titres français

Horaire

Samedi 26 juillet – 16h00

Raging Bull (1980)

Un film de Martin Scorsese

Synopsis

« Raging Bull » (Comme un taureau sauvage au Québec) est un film de Martin Scorsese sorti en 1980, inspiré de la vie du boxeur Jake LaMotta. Le film retrace son ascension vers le titre de champion du monde des poids moyens, ses combats spectaculaires, mais aussi sa jalousie maladive, ses relations tumultueuses avec sa femme et son frère, et sa descente aux enfers. Le film est salué pour sa réalisation, la performance de Robert De Niro (qui a pris beaucoup de poids pour le rôle) et sa représentation brute et intense de la violence et de la complexité humaine.

129 minutes – 1980 – États-Unis – Version originale, sous-titres français

Horaire

Dimanche 27 juillet – 16h00

PROGRAMMATION DE AOÛT 2025

BERGERS

Un film de Sophie Deraspe

Synopsis

Aspirant écrivain, Mathyas troque sa vie montréalaise de jeune publicitaire pour celle de berger en Provence. Le chemin vers la quiétude pastorale tant désirée est toutefois jonché de durs labeurs. La visite d’Élise, une fonctionnaire ayant cavalièrement quitté son boulot, donne une nouvelle direction à la quête de Mathyas. Ensemble, ils s’engagent dans une transhumance. Traversés par les épreuves de la montagne, avec un troupeau à leur charge, ils vont se façonner une vie nouvelle. Librement inspiré de D’ou viens-tu, berger? de Mathyas Lefebure.

114 minutes – 2024 – Québec, France – Français 

Horaire

Jeudi 31 juillet – 15h00

Vendredi 1er août – 20h00

Samedi 2 août – 15h00

Dimanche 3 août – 19h00

MLLE BOTTINE

Un film de Yan Lanouette Turgeon

Synopsis

À la suite du décès de sa grand-mère, Simone doit vivre momentanément avec son oncle Philippe, qu’elle n’avait jamais rencontré auparavant. Le tout en attendant que les services sociaux lui trouvent une famille d’accueil. La fillette, qui prenait soin jusque-là de sa grand-mère et de ses animaux au coeur d’une jolie maison de campagne, se retrouve en ville au pire moment imaginable, alors que Philippe doit terminer plus tôt que tard la composition de son nouvel opéra. Une oeuvre qui pourrait bien être la dernière chance du principal intéressé de goûter au succès. Peinant à s’occuper de lui-même, Philippe se montre d’abord réticent face à l’idée d’accueillir Simone chez lui. Puis tous deux découvrent petit à petit qu’ils ont peut-être plus besoin l’un de l’autre qu’ils voudraient l’admettre. 

111 minutes – 2024 – Québec – Français 

Horaire

Vendredi 1er août – 15h00 

Samedi 2 août – 19h00 

Dimanche 3 août – 15h00 

Partager cet article
Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Abonnez-vous à l'infolettre
ErrorHere