Jury

Long-métrages

PHIL COMEAU

PRÉSIDENT DU JURY
Cinéaste documentaire et fiction

Phil Comeau est un cinéaste et scénariste acadien né à Saulnierville, Baie Sainte-Marie [Nouvelle Écosse] et habite Moncton, N-B, et Montréal. Il a réalisé plus d’une centaine de films en documentaire et en fiction. Ses oeuvres se sont mérités près de 80 prix aux festivals de films sur cinq continents. Diffusés dans près de 200 pays, ses films ont été traduits dans 22 langues. Il a réalisé les long métrages Frédéric Back grandeur nature, Ron Turcotte jockey légendaire, Vague d’Acadie, Le secret de Jérôme, et les séries Les Acadiens du Québec avec Fred Pellerin et Tribu.com. Il est président du Front des réalisateurs indépendants du Canada (FRIC). Pour sa contribution au rayonnement du cinéma et à l’avancement du métier, Phil a reçu l’Ordre du Canada, l’Ordre des francophones d’Amérique à Québec, l’Ordre du Nouveau-Brunswick, l’Ordre de la Pléiade et l’Ordre des arts et des lettres de la France. Il a aussi reçu le Prix France-Acadie et le Prix Acadie-Québec.

MARIE-JOSÉE TOMMI

Artiste gaspésienne

Marie-Josée Tommy est une artiste née à Percé et la fille de la célèbre artiste gaspésienne Suzanne Guité.
« Née à Percé, j’ai choisis d’y vivre par la suite. Voir pour Voir – le Sens de ses paysages façonnés par le temps. La fragilité du patrimoine naturel et humain inspire mon art : aimer et faire aimer la nature Percéenne. J’aime exprimer le transfert de forces entre la vie et nous . »

MATHIEU CYR

Cinéaste gaspésien

Mathieu Cyr est un réalisateur québécois originaire de la Gaspésie et résidant à Montréal. Son style cinématographique comporte des images crues mais sensuelles, sales mais léchées, vulgaires mais chargées de poésie.  Ses personnages ont à la fois les deux pieds sur terre et la tête perdue dans les nuages. Mathieu travaille présentement sur un autre projet de film court, ainsi que sur son premier long métrage de fiction.

Court-métrages

GUILLAUME FOURNIER

Cinéaste et scénariste

Après avoir oeuvré à titre de critique de cinéma pour le journal VoirGuillaume Fournier s’est installé à Québec, afin de se lancer dans la pratique de la scénarisation. Il a depuis participé aux projets collectifs El Djazaïr mon amour et Origine(s) – dans lequel il a coréalisé le film Laissez les bons temps rouler, (Yannick Nolin, Samuel Matteau) -, et signé les scénarios de nombreux courts métrages, tels Sans PlombDeux Dollars (Emmanuel Tenenbaum) et Astro (Sébastien Corriveau), qui ont plusieurs fait le tour du monde. Ailleurs (Samuel Matteau), son premier long métrage à titre de scénariste, a pris l’affiche à l’hiver 2018.

DANIEL RACINE

Critique et animateur radio

Critique de cinéma à CIBL 101.5 FM et à l’émission ON DIRA CE QU’ON VOUDRA sur les ondes de Ici Radio-Canada Première, Daniel Racine anime des événements cinématographiques pour l’ONF, le Conseil des Arts de Montréal, les festivals Regard sur le court, Les Rendez-Vous Québec Cinéma et Longue vue sur le court . Il est aussi programmateur et animateur de 48 Images seconde dans les Cévennes en France, un festival dédié aux longs et courts métrages québécois.