Oslo, 31 août
Horaire
Salle du Cinéma Les Percéides
162, route 132 Ouest, Percé
(ancienne grange Charles-Robin)
12$ billet à la porte seulement
Ouverture de la billetterie, du bar et du lounge dès 15h
Oslo, 31 août
Un drame de Joachim Trier, 2012, Norvège, 96 min, version originale norvégienne avec sous-titres français
C’est le dernier jour de l’été et Anders, en fin de cure de désintoxication, se rend en ville le temps d’une journée pour un entretien d’embauche. L’occasion d’un bilan sur les opportunités manquées, les rêves de jeunesse envolés, et, peut-être, l’espoir d’un nouveau départ…
DRUNK (Alcootest)
Horaire
Salle du Cinéma Les Percéides
162, route 132 Ouest, Percé
(ancienne grange Charles-Robin)
12$ billet à la porte seulement
Ouverture de la billetterie, du bar et du lounge dès 15h
DRUNK (Alcootest)
Une comédie dramatique de Thomas Vinterberg, 2020, Danemark, 116 min, version originale danoise avec sous-titres français
Quatre amis, tous professeurs de lycée, testent une théorie selon laquelle ils pourraient améliorer leur vie en maintenant un niveau d’alcool constant dans leur sang.
La France à vélo
Horaire
Mardi 20 septembre 19h
Salle du Cinéma Les Percéides
162, route 132 Ouest, Percé
(ancienne grange Charles-Robin)
La France à vélo
Un documentaire de Jean-Pierre Duval et Caroline Breton, 2020, France, 84 min
Partons à la découverte du patrimoine naturel et culturel de la France… à vélo ! Les nombreuses rencontres de cyclistes, toutes plus sympathiques les unes que les autres, soulignent les incroyables bienfaits du vélo pour la santé, l’environnement, le bien-être ; mais aussi la nécessité d’accroître encore le nombre de pistes cyclables sur le territoire. L’équipe du film, Jean-Pierre et Caroline à la réalisation ; plus Denis et Jean, venus du Québec, prennent eux aussi beaucoup de plaisir à faire ce voyage inoubliable! Assurément, le spectateur ressortira avec l’envie de monter sur un vélo!
Farouchement Kittie
Horaire
Jeudi 22 septembre 17h
Salle du Cinéma Les Percéides
162, route 132 Ouest, Percé
(ancienne grange Charles-Robin)
15$ billet à la porte seulement
Ouverture de la billetterie, du bar et du lounge dès 15h
Farouchement Kittie
Un documentaire d’Alain Goudreau, Céline Goudreau et Pascale Robitaille, Canada, 2019, 51 min
Documentaire sur l’univers coloré et éclaté de la peintre-graveuse Kittie Bruneau. Cette femme prendra sa place, malgré les obstacles, dans cet univers très masculin, entouré de Pelland, Borduas, Gauvreau.
De île Bonaventure à Pointe St-Pierre, les Maloney, l’Auberge Le Coin du Banc, Musée Le Chauffaud de Percé. La Gaspésie avec les oiseaux, les poissons, ses légendes. Comme le soulignera son ami Morton Rosengarten, l’île Bonaventure fera exploser sa création. Kittie a une vie en mouvement. Nous verrons son côté nomade et les pays qu’elle a traversés. Toute sa vie qui transparaît dans ses oeuvres : « Ma peinture c’est mon journal, c’est ma vie je la porte en moi ».
Des gens qui se souviennent et qui témoignent. Les « workshop » avec Pierre Léon Tétreault en Gaspésie. Les mouvements artistiques qui traverseront son oeuvre comme Cobra, la Relève. Les agents qui veilleront à la pérennité de l’oeuvre. Ceux qui ont choisi d’acquérir des oeuvres de Kittie. Une femme aimée et admirée par ses pairs.
Ce documentaire se veut une fenêtre ouverte sur la femme et l’artiste qu’elle est. Colorée sans filtre, elle se livrera à vous.
C.R.A.Z.Y - MasterClass avec Pierre Mignot
Horaire
Vendredi 23 septembre 13h
Salle du Cinéma Les Percéides
162, route 132 Ouest, Percé
(ancienne grange Charles-Robin)
C.R.A.Z.Y. | MasterClass avec Pierre Mignot
Projection du long-métrage C.R.A.Z.Y. réalisé par Jean-Marc Vallée et présenté en version restaurée. Suivi d’une rencontre avec Pierre Mignot qui a réalisé la direction de la photographie.
Né le 25 décembre 1960 dans une banlieue de Montréal, Zachary est le quatrième des cinq fils de Gervais et Laurianne Beaulieu. Tandis que sa mère décèle en lui un don de guérisseur, son père en fait vite son préféré. Mais cette complicité prend fin brutalement lorsque le bourru Gervais surprend le gamin affublé d’une robe de femme. À l’adolescence, raillé par son frère aîné, le toxicomane Raymond, Zachary lutte contre ses pulsions homosexuelles, notamment en sortant avec sa voisine d’enfance, bien qu’il se sente attiré par le petit ami de sa cousine préférée. Un incident ambigu avec ce dernier lors du mariage de son frère Christian provoque une crise familiale, qui incite Zachary à partir pour Jérusalem, à la recherche de lui-même.
Emmanuelle
Horaire
Vendredi 23 septembre 21h
Salle du Cinéma Les Percéides
162, route 132 Ouest, Percé
(ancienne grange Charles-Robin)
Emmanuelle
Film érotique de Just Jaeckin, 1974, France, 90 min, version originale française, 18 ans et +
Emmanuelle est une jeune femme qui vit de manière très libérée avec son mari Jean. Lors du voyage qui la conduit à Bangkok pour rejoindre son époux, Emmanuelle rencontre deux hommes dans l’avion et s’octroie quelques plaisirs fugaces. Durant son séjour, elle fait la connaissance de deux jeunes filles, Marie-Ange et Bee, avec qui elle a une aventure. Jean, quant à lui, décide de pousser Emmanuelle dans les bras d’un sexagénaire pervers…
“EMMANUELLE” OU LE MYTHE DU FILM ÉROTIQUE
Lumière sur le réalisateur et photographe français Just Jaeckin décédé le 7 septembre 2022, qui a réalisé le film érotique Emmanuelle. Ce long métrage sorti en 1974 en France et mettant en vedette l’actrice néerlandaise Sylvia Kristel connaîtra un succès international et restera douze ans à l’affiche d’un cinéma des Champs-Elysées à Paris. Entouré à sa sortie d’un parfum de scandale, le film joint érotisme chic et décors exotiques dans un scénario qui explore plusieurs aspects d’une sexualité découverte ou fantasmée, mais sans scènes explicites, les rapports sexuels étant plus suggérés que réellement montrés. Le film a été vu par plus de cinquante millions de spectateurs à travers le monde. « Emmanuelle » avait été le film de sa vie. Un coup d’essai érotique devenu phénomène de société sans précédent pour le cinéma français lors de sa sortie en 1974. (Source: Julien Bouisset – L’OBS – 07-09-2022)
Du cinéma dans la grange patrimoniale Charles-Robin
Rappelons que la salle de Cinéma Les Percéides est située dans un bâtiment patrimonial en plein coeur du village de Percé datant de 1786. Construit par l’homme d’affaires jersiais Charles Robin, le bâtiment historique a connu plusieurs usages au cours de son histoire, abritant à la fois une ferme maraîchère, une usine de transformation de la morue et un atelier de construction de bateaux. En 1956, l’artiste gaspésienne Suzanne Guité transforme la grange en Centre d’art de Percé, devenu avec le temps un lieu mythique et fondateur pour la culture en Gaspésie. Le Centre d’art de Percé a fermé ses portes en 1985 lors du décès de Suzanne Guité. Le Festival Les Percéides a repris le bâtiment en 2019 dans un souci de préservation patrimoniale et pour faire renaître ce haut lieu de la culture en Gaspésie par le biais du 7e art. En plus de la toute nouvelle salle de cinéma, le Festival Les Percéides a inauguré le 9 juillet dernier un nouvel espace bar, lounge et espace de coworking connexe à la salle de cinéma, qui est ouvert du mercredi au dimanche dès 15h.
BILLETTERIE – Films: 12$ à la porte seulement | Achetez vos billets à l’avance | Bar, lounge et cinéma ouverts de 15h à minuit du mercredi au dimanche | Situé au 162, route 132 Ouest, Percé | 418-782-4379 | Courriel: info@perceides.ca