À l’affiche – 27 au 31 juillet 2022 – Cinéma Les Percéides

Mercredi 27 juillet 19h
Jeudi 28 juillet 19h
Vendredi 29 juillet 19h
Samedi 30 juillet 19h
Dimanche 31 juillet 19h

Mercredi 27 juillet  21h
Jeudi 28 juillet
21h
Vendredi 29 juillet
21h
Samedi 30 juillet
21h

Une conférence de Jean-Marie Fallu
le jeudi 28 juillet 2022 16h

Robert Doisneau, le révolté du merveilleux

Horaire

Mercredi 27 juillet 19h
Jeudi 28 juillet 19h
Vendredi 29 juillet 19h
Samedi 30 juillet 19h
Dimanche 31 juillet 19h

Salle du Cinéma Les Percéides
162, route 132 Ouest, Percé
(ancienne grange Charles Robin)

12$ billet à la porte seulement
Ouverture de la billetterie, du bar et du lounge dès 15h

Robert Doisneau, le révolté du merveilleux

(France, 2016, français, 71min, documentaire sur la photographie)

Robert Doisneau, le révolté du merveilleux raconte comment cet enfant de banlieue parisienne est devenu l’un des photographes les plus célèbres au monde pour ses photographies en noir et blanc comme le fameux Baiser de l’hôtel de ville. Le film dévoile aussi un Doisneau différent, passionné par la couleur, qu’il a inlassablement pratiquée. Le documentaire chapitré par les dessins d’Emmanuel Guibert donne la parole à ses filles (Annette et Francine), à quelques-uns de ses amis (la photographe Sabine Weiss et l’écrivain Daniel Pennac) et à des personnalités ayant écrit sur ses images (Philippe Delerm et François Morel). De Paris à New York en passant par Tokyo, le film raconte le parcours exceptionnel, surprenant et atypique d’un humaniste forcené, qui n’aura eu de cesse toute sa vie d’être un pourvoyeur de bonheur.

La réalisatrice Clémentine Deroudille

RÉALISATION
Clémentine Deroudille est à la fois journaliste, auteure, éditrice et réalisatrice française. Après une formation d’historienne de l’art, elle entre à Radio France internationale en 2002. Très attachée à la mise en valeur des archives sonores, elle a réalisé le parcours sonore de l’exposition Robert Doisneau, Paris en liberté, présentée à l’hôtel de ville de Paris en 2007, ainsi que le coffret sonore Robert Doisneau, le braconnier de l’éphémère. En 2011, elle est la commissaire de l’exposition Brassens ou la liberté à la Cité de la Musique à Paris.

PRIX, MENTIONS ET FESTIVALS
Co-production ARTE France
Festival International du Film de Rio de Janeiro | 2016 | Brésil – Sélection officielle
Sélection officielle Festival Les Percéides (2016)

L'Amérique pleure - Le film - Les Cowboys Fringants

Horaire

Mercredi 27 juillet  21h
Jeudi 28 juillet
21h
Vendredi 29 juillet
21h
Samedi 30 juillet
21h

Salle du Cinéma Les Percéides
162, route 132 Ouest, Percé
(ancienne grange Charles Robin)

12$ billet à la porte seulement
Ouverture de la billetterie, du bar et du lounge dès 15h

L’Amérique pleure – Le film – Les Cowboys Fringants

(Québec, 2020, 81 min)

Les vibrantes chansons du groupe québécois le plus marquant de sa génération, portées par la magie du cinéma.

Les Cowboys fringants nous offrent un film unique créé à partir de 16 chansons précieusement puisées dans leur généreux répertoire. L’Amérique pleure − Le film, un concert-événement à grand déploiement enregistré en pleine nature, sans public, en totale symbiose avec les éléments. Une captation portée à un niveau d’exception grâce à une proposition visuelle à la fois impressionnante et mystérieuse. Un coup de maître réalisé par le talentueux Louis-Philippe Eno.

L’Amérique pleure − Le film est un « road movie » nous menant aux quatre coins de notre belle province, inspiré par la vision profondément humaniste des Cowboys Fringants. Des performances touchantes et des plus mémorables appuyées par des images époustouflantes tournées en format cinéma numérique 4K. Nos grands espaces à perte de vue, tout comme ces petits bijoux d’endroits bien cachés, sont le théâtre de chaque chanson. La grandeur de la nature du Québec, ses splendides panoramas et ses repaires mystérieux, déploient une mise en scène absolument spectaculaire. Une œuvre cinématographique musicale inégalée au Québec, à ne pas manquer!

Conférence sur l’histoire du cinéma en Gaspésie

Horaire

Jeudi 28 juillet 2022 16h

Salle du Cinéma Les Percéides
162, route 132 Ouest, Percé
(ancienne grange Charles Robin)

7$ billet à la porte seulement
Ouverture de la billetterie, du bar et du lounge dès 15h

La conférence abordera l’histoire du cinéma en Gaspésie sous l’angle de trois thématiques, soit les premiers lieux et salles de cinéma, les premiers films significatifs produits en Gaspésie ou relatifs à la région et, enfin, des productions gaspésiennes de cinéastes moins connus et des acteurs et artisans gaspésiens qui ont marqué le cinéma en Gaspésie.

À propos de Jean-Marie Fallu

Originaire de Carleton-sur-Mer en Gaspésie, Jean-Marie Fallu est historien et muséologue. Entre 1982 et 1997, il a été directeur général du Musée de la Gaspésie et du Centre culturel francophone de Vancouver. En 1998, il fonde Patrimoine 1534, une entreprise spécialisée en muséologie et en patrimoine culturel. En 2000, il cofonde Patrimoine Gaspésie, un OSBL voué à la préservation et à la valorisation du patrimoine. Il a été le rédacteur en chef du Magazine Gaspésie. Comme auteur il a publié trois ouvrages : La Gaspésie au temps des belles prises (Les Éditions GID, 2005), Une histoire d’appartenance – La Gaspésie (Les Éditions GID, 2004) et Le Québec et la guerre 1860-1954 (Les Publications du Québec, 2003). En 2012 il a participé aux premiers États généraux du cinéma en Gaspésie présenté par le Festival Les Percéides. Il est l’actuel président du Musée de la Gaspésie à Gaspé. 

Du cinéma dans la grange Charles-Robin

Crédit: Cynthia Dupuis photographie

Rappelons que la salle de Cinéma Les Percéides est située dans un  bâtiment patrimonial en plein coeur du village de Percé datant de 1786.  Construit par l’homme d’affaires jersiais Charles Robin, le bâtiment  historique a connu plusieurs usages au cours de son histoire, abritant à la fois une ferme maraîchère, une usine de transformation de la morue et un atelier de construction de bateaux. En 1956, l’artiste gaspésienne Suzanne Guité transforme la grange en Centre d’art de Percé, devenu avec le temps un lieu mythique et fondateur pour la culture en Gaspésie. Le Centre d’art de Percé a fermé ses portes en 1985 lors du décès de Suzanne Guité. Le Festival Les Percéides a repris le bâtiment en 2019 dans un souci de préservation patrimoniale et pour faire renaître ce haut lieu de la culture en Gaspésie par le biais du 7e art. En plus de la toute nouvelle salle de cinéma, le Festival Les Percéides a inauguré le 9 juillet dernier un  nouvel espace bar, lounge et espace co-working connexe à la salle de cinéma, qui est ouvert du mercredi au dimanche dès 15h.

BILLETTERIE – Films: 12$ à la porte seulement. Conférence: 7$ à la porte seulement. Nous sommes situés au 162, route 132 Ouest, Percé. Bar, lounge  et cinéma ouverts de 15h à minuit du mercredi au dimanche. Info-Festival Les Percéides: 418-782-4379. Courriel: info@perceides.ca

Partager cet article
Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Abonnez-vous à l'infolettre
ErrorHere