Formation de réalisation en cinéma documentaire de sept jours à Percé avec Hugo Latulippe

Crédit: Jérémie Battaglia

Dans le cadre de la troisième édition de l’École de cinéma d’été de Percé du Festival Les Percéides, le réalisateur québécois Hugo Latulippe offrira une formation inédite en cinéma documentaire à 12 participants du 15 au 22 août 2022.

La formation est destinée à des artisans du cinéma souhaitant perfectionner leur expérience dans le domaine de la réalisation et du tournage ainsi qu’à des étudiants de niveaux collégial et universitaire en cinéma ou tout autre domaine lié à la réalisation. Elle mettra en lumière les différentes facettes de la réalisation de film documentaire et comprendra plus spécifiquement des ateliers de scénarisation et de tournage. Les 12 participants seront appelés à explorer l’environnement de Percé avec Hugo Latulippe dans un cadre professionnel.

La formation de sept jours se déroulera en même temps que la tenue du 14e Festival de cinéma Les Percéides (16-21 août 2022). Un 5@7 sera organisé à la salle de cinéma Les Percéides durant le festival pour les participants de l’École de cinéma d’été. Les participants auront alors l’occasion de témoigner de leur expérience et pourront rencontrer les artisans et cinéastes professionnels invités par le festival dans un contexte d’échange et de convivialité. Des passeports pour le festival seront également remis aux participants de la formation, leur permettant d’assister à l’entièreté des projections de l’événement.

 

《 En partant de vos propres projets, en appuyant mon enseignement sur des extraits de films de la cinématographie québécoise et mondiale, en fréquentant le festival les Percéides ensemble le soir, en faisant des bancs d’essais (écriture, tournage, montage) en équipe avec tout l’équipement nécessaire sur un mode collégial, en partageant une semaine gaspésienne de bon repas et de discussions générales et spécifiques autour du métier, je tenterai de vous transmettre tout ce que je sais sur « le milieu » pour y survivre, ainsi que les manières d’exercer le métier de documentariste au Québec en 2022. 》– Hugo Latulippe.

FORMULAIRE D’INSCRIPTION

COÛTS DE LA FORMATION
– Forfait 1
8 places disponibles
3 950$ (taxes incluses) incluant l’hébergement, trois repas par jour, accès aux équipements numériques et formation professionnelle.
– Forfait 2
4 places disponibles
2 950$ (taxes incluses) incluant un repas par jour, accès aux équipements numériques et formation professionnelle.

LIEU DE LA FORMATION
La formation se déroulera à Coin-du-Banc situé à six kilomètres de Percé, dans une maison authentique située en bord de mer où logeront également les participants.

CLIENTÈLE VISÉE
Les candidats doivent démontrer un intérêt particulier pour la réalisation cinématographique. La formation est destinée aux artisans désirant approfondir leur expérience de scenarisation, de tournage, de montage et de réalisation dans le domaine du cinéma documentaire. Elle s’adresse également aux étudiants de niveau collégial et universitaire en cinéma et autres institutions d’enseignements du 7e art. Les candidats doivent démontrer un intérêt et une propension à la réalisation de film.

HÉBERGEMENT
Les participants de l’École de cinéma d’été de Percé sont accueillis dans une maison authentique gaspésienne située directement sur la plage. L’hébergement est en chambre individuelle et les repas servis dans un cadre convivial et gourmet.

DATE LIMITE D’INSCRIPTION
Les candidats intéressés doivent remplir le formulaire en ligne d’ici le 15 juin 2022, accompagné d’une lettre de motivation d’une page détaillant :
– leur parcours préalable (insérer des liens web vers des créations au besoin)
– la pertinence et la répercussion de la classe de maître dans leur cheminement
– les connaissances et intérêts spécifiques et les compétences qu’ils espèrent acquérir

POLITIQUE D’ANNULATION
– Des frais administratifs non remboursables de 150$ s’appliquent.
– Jusqu’au 30 juin 2022 : frais d’inscription remboursables
– Du 1er au 15 juillet 2022 : frais d’inscription remboursables à 50 %
– Après le 15 juillet 2022 : frais d’inscription non remboursables

POUR TOUTES QUESTIONS
Monica Trudel, responsable du suivi des inscriptions
monica.trudel@perceides.ca
Téléphone: 418-782-4379

Tournage sur la plage à Coin-du-blanc durant l’École de cinéma d’été de Percé. Crédit: Yves Shériff

Tournage de Hugo Latulippe avec l’activiste José Bové. Crédit: Esperamos Films

Biographie d’Hugo Latulippe

Auteur, scénariste, réalisateur et producteur né à Lac-Beauport (Québec), Hugo Latulippe est actif dans le milieu du cinéma documentaire et de la télévision depuis plus de 25 ans. Après des études en arts et cinéma, il fait le tour du monde avec La Course destination monde de Radio Canada. Reçu « artiste-résident » au Studio culture et expérimentation de l’Office National du Film du Canada en 1996, il apprend son métier dans le sillage des maitres et artisans du cinéma-direct québécois. Ses premiers films sont produits sous la direction d’André Gladu.

En 2005, il fonde la compagnie montréalaise esperamos films, dont les projets télé, web et cinéma, tournés au Québec et à l’étranger ont pour point focal « les grandes questions de notre temps ». Hugo y agit à titre de producteur exécutif sur des films d’Anaïs Barbeau-Lavalette, Simon Beaulieu, Sophie Deraspe, Émile Proulx-Cloutier, Francine Pelletier, Mathieu Roy, Pascal Sanchez, Charles Gervais, etc. esperamos a pour principaux partenaires d’affaires les chaînes québécoises et canadiennes. Les films écrits, réalisés et produits par Hugo Latulippe ont été sélectionnés dans les plus prestigieux festivals, dont le Festival de Cannes (France), Sundance Film Festival et Hollywood Film Festival (USA), International Documentary Film Festival of Amsterdam (Pays-Bas), Visions du Réel (Suisse), Festival du Nouveau Cinéma (Montréal), Baja Film Festival (Mexique), Toronto International Film Festival, Rencontres Internationales du film documentaire de Montréal & Hot Docs Toronto (Canada) et se sont mérités de nombreuses distinctions ; le Prix Jutra du meilleur documentaire ; une dizaine de Prix Gémeaux de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision ; ainsi qu’une vingtaine de prix à travers le monde.

Après avoir dirigé l’entreprise pendant 12 ans, Hugo vend ses parts au Groupe FairPlay (2017) afin de se consacrer à ses projets de films personnels. Il fait alors l’acquisition d’un bâtiment patrimonial classé dans le Bas-Saint-Laurent qui devient son quartier général et son atelier.

Hugo Latulippe a présidé le conseil d’administration de l’Observatoire du documentaire (2014-2019) qui réunit les principales institutions, sociétés d’états, syndicats et associations professionnelles qui font le documentaire au Canada. Son mandat a été marqué de nombreuses représentations auprès des commissions et instances politiques québécoises et canadiennes afin d’inscrire le documentaire dans les priorités ministérielles. C’est sur sa recommandation que le Ministre québécois de la culture et des communications a consacré le film Pour la suite du monde « Évènement historique du patrimoine immatériel » lors du gala annuel des Prix Iris 2017.

Chaque année, Hugo agit à titre de « conseiller à la scénarisation » auprès de nombreux scénaristes documentaires pour le compte de la SODEC, des télévisions nationales ou de producteurs privés. Il a siégé sur plusieurs jurys nationaux et internationaux. Il enseigne ponctuellement l’écriture et la réalisation documentaire. Il est également connu pour ses engagements politiques & notamment ses positions toniques sur les questions sociales et écologiques. Il est l’un des membres fondateurs de la première FabRégion au Canada et siège actuellement sur le conseil d’administration de Culture Bas-Saint-Laurent.

Crédit: Tapis rouge films

À visionner ci-dessous : une rencontre avec le cinéaste Hugo Latulippe de Cacouna et des extraits de Je me soulève (2022) et Alphée des étoiles (ONF, 2012).

Le service de Formation continue de Culture Gaspésie est heureux de soutenir l’inscription de 4 cinéastes gaspésien.ne.s pour leur participation à la formation de réalisation en cinéma documentaire avec Hugo Latulippe.

Les équipements numériques utilisés lors de la formation sont offerts en partenariat avec MELS, studio de production en cinéma à Montréal.

Partager cet article
Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Abonnez-vous à l'infolettre
ErrorHere