Nous sommes très heureux d’annoncer que c’est le jeune cinéaste gaspésien Louis Bodart qui sera notre artiste et cinéaste invité en résidence de création au Centre d’art de Percé pendant l’été 2022. Sous le thème de la « tramission du savoir et du maillage dans la communauté » le jeune réalisateur de talent séjournera à Percé pendant deux mois afin de créer une oeuvre d’art numérique et cinématographique qui sera présentée devant public en première mondiale au Centre d’art de Percé en septembre 2022. L’oeuvre réalisée circulera par la suite dans le réseau des festivals d’ici et à l’international.
Résidence d’artiste à Percé
Le projet de résidence d’artiste en arts numériques à Percé est une initiative structurante de l’organisme Grande rencontre des arts médiatiques en Gaspésie et poursuit plusieurs objectifs dont l’intention première est d’accueillir des artistes de la relève dans la région. La résidence a été créée dans l’optique d’immerger ces artistes résidents dans une démarche de recherche-création, de production et de diffusion d’œuvre. De plus ce nouveau projet de résidence d’artiste en Gaspésie mettra à la disposition des artistes-chercheurs un espace atelier dans le Centre d’art de Percé, lieu d’ancrage occupé et animé par le Festival Les Percéides et La Grande rencontre des arts médiatiques en Gaspésie depuis 2019. L’artiste sélectionné aura accès à des équipements numériques à la fine pointe de la technologie et ce afin de poursuivre sa recherche en lien avec la création d’une œuvre inédite. L’œuvre produite sera diffusée devant public à la fin de la résidence dans un contexte de médiation culturelle.
À propos de Louis Bodart
Louis Bodart est originaire de Belgique et a vécu son enfance et son adolescence à Nouvelle dans la Baie-des-Chaleurs en Gaspésie. Il est diplômé de l’école de cinéma Mel Hoppenheim de l’Université Concordia de Montréal où il a complété le BFA «Film Animation» en 2019. Il a reçu plusieurs prix et bourses pour l’ensemble de ses travaux universitaires, notamment le prix de la Fondation de Sève en 2017, le prix Don Arioli en 2018 et le prix de la Fondation de la famille Maxwell Cummings en 2019. Son court-métrage expérimental d’animation « À la rescousse de l’ours » réalisé en 2020 a largement circulé dans le circuit des festivals, remportant de nombreux prix, entre autres au Feel the Reel International Film Festival (Écosse), au Short To the Point International Short Film Festival (Roumanie) et au Festival international de cinéma et d’art Les Percéides (Gaspésie). En 2021 il a été sélectionné par l’ONF (Office National du Film du Canada) à participer à la résidence « Hothouse »; un programme d’apprentissage expérimental destiné aux jeunes cinéastes d’animation canadiens de la relève, programme de recherche et de formation qu’il a terminé en février dernier.
Merci à nos partenaires
La résidence de création en arts numériques est un nouveau programme de recherche et de création présentée par l‘organisme Grande rencontre des arts médiatiques en Gaspésie et est rendue possible grâce aux partenaires suivants: le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le Ministère des affaires municipales et de l’habitation du Québec (MAMH), la MRC du Rocher-Percé, le Ministère du Patrimoine Canadien, le Festival Les Percéides et le studio de production vidéo 132 PROD de Chandler.