Le palmarès du 15e Festival international de cinéma et d’art de Percé – Les Percéides, célébrant les meilleurs films sélectionnés du 15 au 20 août 2023, a été dévoilé lors d’une cérémonie tenue au Centre d’art de Percé quartier général du festival et de la salle de cinéma. Cette année, l’équipe du Festival Les Percéides tient à honorer les cinéastes récipiendaires des grands honneurs par un saumon de céramique sculpté par l’artiste Marie-Josée Tommi de Percé.
Le Prix du meilleur documentaire canadien est allé au long-métrage Lettre d’amour à Léopold L. Foulem réalisé par Renée Blanchar. Cette cinéaste acadienne recevra une bourse de postprodution d’une valeur de 5000 dollars remise en partenariat avec l’Office national du film du Canada et l’ACIC (Aide au Cinéma Indépendant du Canada). Le jury félicite la cinéaste Renée Blanchar pour « ce portrait d’un artiste accompli, homme modeste et attachant, avec une facture qui marie fond et forme pour venir toucher le spectateur avec délicatesse ».
Deux longs-métrages ont reçu une mention spéciale du jury, soit le long-métrage Respire réalisé par Onur Karaman pour l’interprétation remarquable de Mohammed Marouazi dans le rôle du père de Fouad. La seconde mention spéciale revient au long-métrage québécois Les chambres rouges réalisé par Pascal Plante pour la bande sonore originale composée par Dominique Plante.
Quant au jury des courts-métrages, il était composé du monteur-réalisateur pour Télé-Québec à La Fabrique Culturelle en Gaspésie et aux Îles, Julien Leblanc, ainsi que de l’artiste en arts visuels gaspésienne, multi primée aux quatre coins du globe Nadia Aït-Saïd.
Le Prix du meilleur court-métrage québécois a été décerné à Madeleine de la cinéaste canado-brésilienne Raquel Sancinetti. Le jury a voulu récompenser « la finesse de la réalisation dans l’habile intégration de l’animation dans le documentaire ainsi que la richesse du personnage ». Une mention spéciale a été attribuée au film étudiant Il n’y avait rien d’Alexandre Lavigne (pour sa mise en scène) ainsi que pour le thriller Virga (pour son scénario).
La 16e édition du Festival Les Percéides se déroulera en Gaspésie du 19 au 25 août 2024.