APRÈS LE SUCCÈS PUBLIC ET CRITIQUE DE SA 16e ÉDITION LE FESTIVAL LES PERCÉIDES À LA CROISÉE DES CHEMINS

Crédit: Cynthia Dupuis

Après sept jours d’une grande intensité à célébrer et à partager sa passion du cinéma d’auteur dans trois salles à Percé et Gaspé, en plus de projections nocturnes sur la terrasse cinéma du Centre d’art de Percé, le 16e Festival international de cinéma Les Percéides s’est conclu dimanche soir dans une ambiance enflammée et le regard tourné vers l’avenir !

Les Percéides, qui accueillait l’actrice et réalisatrice Charlotte Le Bon comme présidente du jury, se positionnent comme un acteur majeur en région pour la jeune génération du cinéma d’auteur, appuyés cette année par la présence remarquée du cinéaste André Forcier et des acteurs Rémy Girard, Éric Bruneau, Gaston Lepage Sophie Faucher et Sophie Desmarais.

Elle confirme l’attrait du festival envers les grands noms du cinéma québécois et l’importance de ce message pour continuer à diffuser notre cinéma d’auteur en région. Le festival, qui a pour objectif de réunir les cinéastes établis et les cinéastes émergents afin de créer un espace de rencontres avec le public et les professionnels, a atteint et dépassé ses objectifs initiaux.

Cette édition dirigée par Guillaume Whalen à la programmation, a présenté plus de 120 films en provenance de 30 pays et a connu un succès tant du point de vue de la qualité des films que du public, avec une hausse de 129 % de vente de billets par rapport à l’édition précédente. Elle marque un jalon important pour l’organisme en région, dans son objectif d’instaurer à Percé un festival de films de haut niveau. Elle indique aussi les limites de ses structures de diffusion (l’organisation a dû refuser, des dizaines de spectateurs) dont sa salle principale nichée au Centre d’art de Percé, qui demanderait à être restaurée convenablement.

En termes d’emplois, les Percéides ont créé en 2024 plus de 70 emplois directs et indirects, ont établi des liens d’affaire avec plus de 80 fournisseurs de services dans la région et ont haussé les hébergements locaux de 35% pour loger plus de 120 artisans du milieu du cinéma d’ci et d’ailleurs, devenant ainsi le principal levier culturel économique de la ville de Percé.

Le moment était bien choisi pour annoncer de la création d’un tout nouveau bureau du cinéma et de la télévision en Gaspésie, qui permettra une meilleure accessibilité pour l’industrie de l’image dans notre belle région. À ceci se rajoutent la 5e édition de l’École de cinéma d’été de Percé du Festival Les Percéides sous la direction de la cinéaste Jaquelyn Mills, du 22-29 septembre prochains (qui affiche complet depuis mars 2024), les 3 Jours du Documentaire du 27 au 29 septembre, et, dès cette semaine, la 9e Grande Rencontre des Arts Médiatiques.

L’ensemble de ces activités de diffusion et de formation inscrit la Gaspésie dans la nouvelle mouvance du numérique en région et laisse présager un développement structurant et positif pour les prochaines années. Cela confirme le rôle moteur du Festival les Percéides qui souhaite, par le fait même, réitérer son message auprès des instances gouvernementales que le festival est victime de son succès et qu’il prône un meilleur soutien financier afin de mener à termes ses projets d’infrastructures et de restaurations patrimoniales et ce pour offrir au public un festival et des activités de diffusion professionnelles dans les meilleures conditions possibles.

Le directeur François Cormier annonce d’emblée la 17e édition du Festival Les Percéides, qui aura lieu du 18 au 24 août 2025, un rendez-vous à Percé qu’il ne faudra plus manquer !

Partager cet article
Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Abonnez-vous à l'infolettre
ErrorHere