Percé, le 12 septembre 2024 – En marge de l’École de cinéma documentaire de Percé du Festival Les Percéides qui débutera le 22 septembre sous la direction de la cinéaste originaire de Nouvelle-Écosse Jacquelyn Mills, Les Percéides présentent pour une deuxième année Les trois jours du documentaire à Percé. Cet événement cinématographique sera sous la présidence d’honneur de deux figures importantes du cinéma documentaire québécois et canadien qui représentent bien à elles seules leurs générations, soit la cinéaste Jacquelyn Mills, réalisatrice du long-métrage documentaire primé internationalement Geographies of Solitude et du cinéaste québécois Félix Rose qui présentera en grande première gaspésienne La bataille de St-Léonard, son plus récent long-métrage qui sortira en salle le 11 octobre au Québec.
Pour accéder à la programmation : https://perceides.ca/les-trois-jours-du-documentaire-a-perce-2024/
Ce micro-festival présenté par Les Percéides mettra en lumière une sélection de longs et courts métrages documentaires en provenance de la France et du Québec. Les films seront projetés au Centre d’art de Percé en présence d’artisans. Du 26 au 28 septembre, le public pourra découvrir chaque soir une sélection de films documentaires souvent primés dans les grands festivals et certains films inédits qui seront présentés en grande première en Gaspésie.
PROGRAMMATION
Jeudi 26 septembre à 17h : Meilleur avant d’Olivier Poulin – Le cinéma dans la communauté gaspésienne (gratuit)
Pour souligner cette deuxième édition de ces Trois jours du documentaire, une nouvelle thématique voit le jour, Le cinéma dans la communauté gaspésienne. Sous forme de 5 à 7, les artisans gaspésiens du cinéma sont invités à se rencontrer et à discuter avec le public dans le Centre d’art de Percé. Par la suite à 18h, il y aura la projection du documentaire Meilleur avant réalisé par le cinéaste établi dans le village de Pabos en Gaspésie Olivier Poulin qui sera présent lors de la projection.
Meilleur Avant, c’est une incursion humaine dans le quotidien de gens impliqués dans l’aventure de la récupération alimentaire à tous les niveaux dans la MRC du Rocher-Percé. À travers des témoignages poignants, des solutions innovantes et un regard critique sur les habitudes de consommation, ce film dresse un portrait nuancé du gaspillage alimentaire et de l’engagement local à le réduire, tout en soulignant l’impact environnemental et social d’une meilleure gestion des ressources alimentaires.
Jeudi 26 septembre à 20h : La bataille de St-Léonard du réalisateur Félix Rose à titre de film d’ouverture officiel, et ce, en présence du cinéaste.
Dans ce documentaire politique, Félix Rose revisite la crise linguistique sans précédent qui s’est déroulée au cœur de la ville de Saint-Léonard en 1968-1969, un événement incontournable mais méconnu des luttes qui ont mené à l’adoption de la Charte de la langue française (loi 101) par l’Assemblée nationale en 1977.
Des parents francophones revendiquent des écoles uniquement en français alors que des membres de la communauté italienne souhaitent préserver des écoles bilingues. Le conflit s’étend à la grandeur du Québec et crée d’énormes tensions qui dégénèrent en violence et culminent par une émeute sanglante. La bataille de Saint-Léonard raconte l’histoire de Raymond Lemieux et de Mario Barone, deux remarquables oubliés aux origines modestes, qui se sont opposés avec force et conviction, malgré les lourdes conséquences sur leur vie familiale et professionnelle. Leur combat changera la destinée du Québec.
Vendredi 27 septembre à 18h : Courts-métrages documentaires France-Québec (en partenariat avec l’école documentaire de Lussas)
Deux documentaires québécois marquants sélectionnés lors de la 16e édition de Les Percéides seront présentés. Ces deux courts-métrages se démarquent pour leurs sujets sociaux abordés ainsi que pour le respect envers le cinéma direct, dans lequel les cinéastes plongent dans l’intimité de leur protagoniste pour mieux les représenter à l’écran et pour aller chercher les témoignages les plus touchants.
- Juste un toit, Emmanuel Rioux, Québec, 19 min 21, 2024
La crise du logement a plusieurs visages. Ceux de Jeannette et Frances nous plongent dans l’expérience difficile de l’éviction. Pendant de longs mois d’angoisse, de brefs espoirs et de déracinement, Jeannette et Frances luttent, seules et entourées, contre un phénomène qui s’accentue : la perte forcée de sa maison.
- L’artifice, Isabelle Grignon-Francke, Québec, 17 min 27, 2023
Kim et Billy travaillent dans des fêtes foraines. Cet été, Kim tergiverse. Il entrevoit quitter cette famille de collègues pour se consacrer à sa passion, la recherche de pierres précieuses. Le renvoi de Billy, son meilleur ami, accélère son désenchantement. On rêve toujours d’ailleurs.
Le troisième court-métrage vient de la France et est offert en première gaspésienne grâce au partenariat de Les Percéides avec L’école documentaire de Lussas, situé en Ardèche.
- Linda, un printemps, Charles Moreau-Boiteau, France, 26 min, 2019
C’est le début du mois de mai, la fête foraine s’est installée en ville. Des jeunes s’y retrouvent, se toisent. Au milieu de ces visages, Linda, huit ans, veille sur son manège.
Geographies of Solitude à Percé en présence de la réalisatrice
En hommage à la cinéaste originaire de Nouvelle-Écosse Jacquelyn Mills, qui dirige aussi cette année l’école de cinéma d’été Les Percéides, le Festival présente Geographies of Solitude le vendredi 27 septembre à 20h. Ce documentaire est une immersion dans le riche écosystème de l’île de Sable et dans la vie de Zoe Lucas, une naturaliste et environnementaliste qui vit depuis plus de 40 ans sur cette parcelle de terre isolée dans le nord-ouest de l’océan Atlantique. Tourné en 16 mm et utilisant un vaste éventail de techniques cinématographiques écologiques et novatrices, ce long métrage documentaire expérimental est une collaboration ludique et respectueuse avec une île et sa gardienne.
Samedi 28 septembre à 17h : Résilience 70 : Une rencontre dans l’arrière-pays de Shawn Grenier – Le cinéma dans la communauté gaspésienne (gratuit)
Dans le cadre des projections Le cinéma dans la communauté gaspésienne, Les Percéides présente en grande première mondiale Résilience 70 : Une rencontre dans l’arrière-pays de Shawn Grenier, et ce, en présence du cinéaste résidant à Newport. Sous forme de 5 à 7, les artisans gaspésiens du cinéma sont invités à se rencontrer et à discuter avec le public dans le Centre d’art de Percé. Par la suite à 18h, il y aura la projection du documentaire en présence du cinéaste qui répondra aux questions des cinéphiles.
Le film raconte comment au début des années 1970, le village de St-Gabriel fut fermé. Le photographe Mathieu L’Heureux, ayant travaillé sur un livre sur l’histoire de St-Gabriel et ses expropriations, rejoint un ancien résident du village, Jeannot Rioux. Les deux, ayant travaillé sur le livre ensemble, nous racontent St-Gabriel, le lien au territoire et des souvenirs inoubliables photographiés, entre autres, par la mère de Jeannot.
Samedi 28 septembre à 20h : La musique, moteur du documentaire avec Chip Chip : Chopin par Desjardins de Richard Desjardins précédé du court-métrage Claude de Clément Guillaume
Pour clôturer Les trois jours du documentaire, Les Percéides présente une projection spéciale dans laquelle la musique est à l’honneur et comment elle anime le protagoniste dans le récit.
Claude du jeune cinéaste Clément Guillaume débutera cette présentation. Un film qui raconte l’histoire de Claude, un octogénaire qui s’ennuie dans son étroite chambre de résidence. Dans l’amertume de son quotidien se cache pourtant un philosophe plein d’humour avec une âme d’artiste oubliée. Ce court-métrage nous livre une vision émouvante de la maladie et de l’étonnante relation entre l’art et la mémoire.
Ensuite, place à Chip Chip : Chopin par Desjardins de Richard Desjardins, un documentaire qui illustre l’amour profond que porte le cinéaste pour Chopin. Grandement influencé par cet artiste qui l’a tant ému, l’auteur-compositeur Richard Desjardins prend la route pour l’Europe : de Varsovie à Paris en passant par Nohant où l’artiste a vécu de nombreuses années en compagnie de l’écrivaine George Sand, Desjardins retrace le parcours du « Mozart polonais ». Bercé par les morceaux mélancoliques interprétés par des interprètes virtuoses, le documentaire suit la floraison d’un génie musical, de sa naissance jusqu’à sa mort et sa dernière demeure au cimetière du Père Lachaise.
La photographie documentaire à l’honneur
Enfin notons que le photographe gaspésien Marius Jomphe de Gaspé qui a effectué une résidence d’artiste d’un mois à Percé présentera une exposition de photographies documentaires intitulée SONDE du 26 au 28 septembre au Centre d’art de Percé.
À propos de l’école de cinéma documentaire France-Québec
Cette école est une initiative du Festival Les Percéides en Gaspésie, soutenue par la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ). Le Festival et l’École de cinéma Les Percéides accueillent du 22 au 29 septembre 2024, 14 participants de la francophonie en présence des formateurs de l’École documentaire de Lussas, une référence mondiale pour ses formations professionnelles en cinéma documentaire. Les trois jours du documentaire à Percé ont été créés dans cette mouvance.
Lieu des projections: Centre d’art de Percé, 162, route 132, Ouest, Percé.
Billetterie en ligne ou en personne: 10$ par projection.