Visionnez le court-métrage imaginé par les jeunes cinéastes en herbe du Camp de cinéma jeunesse Les Percéides 2025! Une œuvre touchante et pleine de créativité qui met en lumière le regard unique de la relève des jeunes de Percé sur le monde qui l’entoure.
À propos :
Pour une deuxième année consécutive, Les Percéides proposait un camp de cinéma destiné aux jeunes de 8 à 12 ans du 18 au 22 août 2025, une occasion unique de découvrir les coulisses de la création cinématographique dans un cadre stimulant.
Durant cinq jours, les participant(e)s ont explorés toutes les étapes de la réalisation d’un film : l’écriture d’un scénario, le jeu devant la caméra, la direction artistique, le tournage et le montage. Accompagnés par deux cinéastes professionnels passionnés, les jeunes vivent une immersion dans l’univers du 7e art tout en développant leur créativité, leur sens de l’image et leur esprit de collaboration.
Ce camp, à la fois ludique et éducatif, se déroulait dans un environnement dynamique qui valorise l’expression personnelle et le travail d’équipe. Il s’adressait à tous les jeunes curieux de raconter des histoires et de découvrir la magie du cinéma, peu importe leur niveau d’expérience.
Une belle façon d’apprendre, de s’amuser et de créer ensemble, tout en vivant une aventure artistique inoubliable !
Programme et activités
- Jour 1 (Lundi le 18 août)
- En matinée : Bases cinématographiques/
fondamentaux de la caméra et du son avec exemples vidéo à l’appui. Le rapport entre l’image et le son – le champ-contre-champ, l’axe, etc. - En après-midi: Idéation – Imaginer, concevoir un vidéoclip ou un court-métrage.
- En matinée : Bases cinématographiques/
- Jour 2 (Mardi le 19 août)
- Pré-production – Préparation du tournage. Élaboration du scénario du vidéoclip. Le découpage (élaboration d’un storyboard). La distribution des rôles (décors, costumes, acteurs, techniciens, etc.).
- Jour 3 et 4 (Mercredi le 20 août – Jeudi le 21 août)
- Production – Tournage du clip – À la fin de chaque journée, un visionnement de ce qui a été tourné dans la journée sera fait.
- Jour 5 (Vendredi le 22 août)
- Initiation à la post-production – Montage et colorisation.
Projection finale : Une projection du court-métrage réalisé par le groupe de jeunes de Percé s’est déroulée le samedi 23 août à la salle de cinéma du Centre d’art de Percé.
Équipe
Jean-Hervé Désiré
Jean-Hervé Désiré est un scénariste, réalisateur et artiste multidisciplinaire d’origine haïtienne vivant à Montréal. Après ses études collégiales, il étudie la communication et le cinéma à l’Université de Montréal puis devient réalisateur de vidéoclips, de publicités et de courts-métrages. Esthète de l’image, il a aussi été directeur de création, concepteur, designer de mode, consultant en branding et directeur artistique d’un label de musique. Artiste engagé, les thèmes de l’injustice, des inégalités sociales, du discours identitaire et de la représentation des noirs sont au chœur de sa démarche artistique.
Martin Laporte
Martin Laporte est un artiste conceptuel et interdisciplinaire. Ses champs d’expertises s’étendent de la cinématographie, photographie, direction photographique ainsi que la direction artistique. Son expérience de 15 années de création dans laquelle il a produit des campagnes publicitaires en Europe, aux États-Unis, et au Canada lui a donné une perspective globale. La carrière de Martin Laporte a transcendé les divisions disciplinaires ainsi que géographiques. Il s’inspire de son expérience internationale pour donner vie à chaque création une signature novatrice.
Le prochain Camp cinéma jeunesse Les Percéides se déroulera du 17 au 22 août 2026.
Informations: info@perceides.ca