Le Festival international de cinéma Les Percéides est fier d’annoncer l’octroi d’une importante subvention de 150 000 $ par Desjardins – Le Grand Mouvement afin de soutenir le déploiement du projet CARAVANE CINÉMA JEUNESSE LES PERCÉIDES, destiné aux jeunes de 15 à 29 ans de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent.Ce projet novateur, né de consultations publiques et conçu à la suite de sondages auprès des jeunes de la région, vise à démocratiser l’accès aux outils de création cinématographique et à former la relève artistique de demain. Il repose sur deux volets complémentaires :
VOLET 1 – Ateliers de formation en cinéma au Centre d’art de Percé
L’aménagement d’un nouvel espace de travail créatif au 2e étage du Centre d’art de Percé permettra la mise en place de cinq stations de montage numérique équipées de caméras professionnelles et de logiciels de pointe. Sous la supervision de formateurs et formatrices de la région, des groupes de dix jeunes auront accès, tout au long de l’été, à des ateliers pratiques en son et image. Ce lieu deviendra un véritable carrefour d’apprentissage, d’échanges et de créativité.
VOLET 2 – Laboratoire mobile de cinéma : la CARAVANE LES PERCÉIDES
Complémentaire aux ateliers en salle, la CARAVANE LES PERCÉIDES circulera dans différentes municipalités de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent. Elle offrira des formations accessibles directement dans les communautés, permettant aux jeunes de découvrir et de s’initier aux techniques cinématographiques actuelles, tant en fiction qu’en documentaire.
En concrétisant ce projet, le Festival Les Percéides perpétue la vision de Suzanne Guité, fondatrice du Centre d’art de Percé, qui dès 1952, affirmait l’importance de placer la jeunesse au cœur de la vie culturelle et artistique. Depuis 2018, l’organisme déploie avec constance des activités de formation jeunesse en cinéma et ce nouveau soutien vient renforcer son mandat.

Crédit: Cynthia Dupuis
Mot de Monsieur Robert Nicolas: « Bonjour à tous et à toutes, Je m’appelle Robert Nicolas et je suis président de la Caisse Desjardins du Littoral Gaspésien. Au nom du Fonds du Grand mouvement Desjardins et de la Table de concertation et de proximité des Caisses de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, c’est avec une grande fierté nous annonçons aujourd’hui un partenariat de 150 000 $ pour soutenir un projet innovant du Festival Les Percéides, soit caravane mobile de cinéma, qui ira à la rencontre des jeunes pour les rapprocher des arts et de la culture. Depuis ses débuts en 2008, nous avons vu ce Festival devenir un véritable emblème de la scène artistique et de la culture gaspésienne. Nous sommes très heureux et très fiers d’accompagner cette belle évolution. À tous les membres fondateurs, au conseil d’administration, ainsi qu’à vous Monsieur François Cormier et à toute l’équipe, Félicitations. Grâce à votre passion et à votre vision, vous faites le cinéma suscitez de nouvelles découvertes et assurez la relève. Nous vous souhaitons de poursuivre ce bel élan et à tous les cinéphiles une excellente soirée. Merci. »
Robert Nicolas, président, Caisse Desjardins du Littoral gaspésien.
« Avec la Caravane Cinéma Jeunesse, nous donnons aux jeunes de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent les outils pour raconter leurs propres histoires à travers le langage du cinéma. » – Benoît Pilon, président du conseil d’administration du Festival Les Percéides.
« Grâce à l’appui de Desjardins – Le Grand Mouvement, nous franchissons une étape déterminante dans notre mission d’accessibilité culturelle. CARAVANE CINÉMA JEUNESSE permettra de donner aux jeunes de la région les moyens de s’exprimer à travers le langage universel du cinéma et de développer leur créativité, là où ils vivent », souligne le fondateur et directeur général et artistique du Festival les Percéides, François Cormier.
Ce financement majeur contribuera à faire rayonner le cinéma comme outil de création, d’expression et de dialogue pour toute une génération.
À propos du Festival international de cinéma Les Percéides :
Le Festival Les Percéides, fondé en 2008, est un événement phare du cinéma d’auteur qui se tient chaque été à Percé. En plus de sa programmation cinématographique, l’organisme développe divers volets éducatifs et culturels pour favoriser l’accessibilité et la découverte du 7e art.