Trois Jours du Documentaire à Percé – 3e édition 25 au 27 septembre 2025
Le Festival Les Percéides est fier de présenter la troisième édition des Trois Jours du Documentaire à Percé, qui se tiendra les 25, 26 et 27 septembre 2025 au Centre d’art de Percé. Cet événement cinématographique met à l’honneur des œuvres documentaires d’auteur qui interrogent, émeuvent et éclairent notre époque. Trois jours de documentaires engagée et poétique. Cette année, le public aura l’occasion de découvrir une sélection de films québécois et internationaux portés par des voix singulières et puissantes :
Jeudi 25 septembre
20h – Florent Vollant INNU, de Isabelle Longnus
Précédé de I am rooted, but I flow, de Johanna Moya.
(Deux premières gaspésiennes)
Vendredi 26 septembre
18h – Parmi les montagnes et les ruisseaux (Grand prix du jury 17e Festival Les Percéides 2025)
20h – Koutkekout, de Joseph Hillel (Première gaspésienne)
Samedi 27 septembre
13h – From Ground Zero, un film du Collectif Palestine
18h – À la lumière du soir, de Fernand Dansereau
20h – Des chats sauvages, de Steve Patry. (Première gaspésienne)
Précédé de Inside, the Valley Sings, de Nathan Fagan
Une vitrine pour le cinéma engagé
En marge de l’événement Trois jours du documentaire à Percé, Les Percéides proposent également une incursion dans l’École de cinéma du Festival Les Percéides 2025, qui encourage la relève cinématographique et la création documentaire.
L’École de cinéma se tiendra à Percé du 22 au 28 septembre 2025 sous la direction du renommé directeur de la photographie Yves Bélanger, reconnu pour son travail sur Laurence Anyways de Xavier Dolan ainsi qu’à l’international sur Dallas Buyers Club et Brooklyn. Il sera accompagné de Danny Racine, premier assistant caméra.
Les participants et les formateurs seront présents au Centre d’art de Percé le jeudi 25 septembre 2025 à 18h pour le lancement officiel des Trois jours du documentaire et l’ouverture de l’événement.
Une rencontre ouverte à toutes et à tous!





