LE FESTIVAL LES PERCÉIDES REPREND POUR UNE SIXIÈME
ANNÉE SA COLLABORATION AVEC LE FESTIVAL CINEMA ON THE BAYOU DE LAFAYETTE
Le Festival de cinéma Les Percéides est très heureux d’annoncer que la culture gaspésienne, mais aussi du Bas-Saint-Laurent et des Îles-de-la-Madeleine, rayonnera à Lafayette en Louisiane du 22 au 29 janvier 2025 dans le cadre du 20e Festival Cinema on the Bayou, et ce, pour une sixième année consécutive. Dans ce contexte, Les Percéides présentera en première étasunienne un programme de six courts-métrages gaspésiens réalisés dans les deux dernières années par des cinéastes de la région.
Ce festival de films indépendants reconnu sur la scène américaine et de la francophonie internationale accueillera une délégation de la Gaspésie, c’est-à-dire le directeur de la programmation du Festival Les Percéides Guillaume Whalen ainsi que les réalisateurs Kevin Espinoza-Rivière et Alexandre Cossette du court-métrage tourné à Matane Toujours les mêmes, avec le projet « Action Louisiane Gaspésie 2025! ».
Parmi les films retenus projetés à la Cité des arts de Lafayette lors du fameux French Friday du 24 janvier au soir, mentionnons :
The Clearing
Jacob Stefiuk (Gaspésie), Fiction, 21 min 48, 2025
Présenté en grande première mondiale, ce drame de fiction entièrement produit en Gaspésie, à Coin-du-Banc, superpose la solitude du deuil et l’intimité des liens familiaux aux grandioses paysages de la péninsule gaspésienne. Le court-métrage raconte l’histoire de John qui, à la suite de l’hospitalisation soudaine de sa femme et du retour subséquent de son beau-fils, est contraint de faire face à la détérioration physique et mentale de sa femme, à sa propre mortalité, et à ses erreurs passées en tant que père.
Fausses baleines
Maryse Goudreau (Gaspésie), Documentaire, 7 minutes, 2024
Fausses baleines explore une histoire qu’on ne soupçonne pas en regardant une image de dos de baleine un peu flou. Tourné sur la pointe de la Gaspésie, cet essai vidéographique documentaire a été filmé en grande partie lors de sorties de croisières aux baleines avec la clientèle touristique présente. Le sujet des baleines et des liens que l’on a avec elles traverse la pratique artistique multidisciplinaire de Maryse Goudreau depuis une douzaine d’années.
Immortelles
Mark Durand (Gaspésie), Documentaire expérimental, 5 min, 2023
Pour une deuxième année consécutive, Mark Durand verra l’un de ses courts-métrages projeté au Festival Cinema on the Bayou avec cette fois-ci Immortelles, un court-métrage documentaire expérimental tourné en 8mm explorant l’introspection d’une artiste, Bettina Szabo. Le film explore la relation entre celle-ci, son appartenance, son corps, son imaginaire et la nature. Parfois il faut se perdre pour mieux se retrouver et tout brûler pour repartir sur des bases saines.
Le peuple de la mer
Vincent L’Hérault (Îles-de-la-Madeleine), Documentaire, 14 min 42, 2023
Aux Îles-de-la-Madeleine, le métier de pêcheur est chanté et raconté depuis des lunes et témoigne d’une vie rythmée par la mer. Au printemps, pendant la courte saison du homard, pêcheurs et travailleurs d’usines font un dur labeur et surmontent leurs difficultés pour assurer la prospérité économique de tout un peuple. Dans la réalité d’un marché mondial commandé par les États-Unis, la fragilité de l’industrie de la pêche est palpable tout comme le futur des métiers de la mer et de la culture insulaire.
Le documentaire capture l’énergie contagieuse autour du homard et réussit à mettre de l’avant l’idée de la réunion plutôt que celle de l’opposition pour amener pêcheurs et travailleurs d’usines à mieux se comprendre et à mieux unir leurs forces.
Toujours les mêmes
Alexandre Cossette et Kevin Espinoza-Rivière (Gaspésie), Documentaire, 12 min 11, 2024
Récipiendaire du Prix Louis-Roy-Gaspésie-Les-Îles récompensant le meilleur court-métrage gaspésien lors du dernier Festival Les Percéides pour «la brochette de personnages plus vrais que nature et son montage » selon les membres du jury, Toujours les mêmes est un documentaire d’observation sur les différentes soirées de Bingo se déroulant à Matane en Gaspésie. On y fait la connaissance de protagonistes attachants qui partagent leur passion pour ce jeu de loterie. Entre jalousie et camaraderie, nous découvrons ce milieu de rencontre aussi décalé que captivant.
Claude
Clément Guillaume (Bas Saint-Laurent), Documentaire, 17 min 54, 2023
Claude raconte l’histoire de Claude, un octogénaire qui s’ennuie dans son étroite chambre de résidence. Dans l’amertume de son quotidien se cache pourtant un philosophe plein d’humour avec une âme d’artiste oubliée. Ce court-métrage nous livre une vision émouvante de la maladie et de l’étonnante relation entre l’art et la mémoire. Assurément, le film parvient à soutirer quelques larmes aux spectateurs.
___________________________________________________
« Le Festival Les Percéides est très honoré par cette opportunité d’échange culturel avec la Louisiane et sera très heureux d’accueillir à Percé lors de sa 17e édition du 18 au 24 août 2025 l’équipe du festival Cinema on the Bayou ainsi qu’une délégation de jeunes cinéastes de la Louisiane qui présenteront leurs films en grande première au public gaspésien », a mentionné le président du conseil d’administration Monsieur Benoît S. Pilon.
Ce projet est rendu possible grâce à la participation du Ministère des Relations internationales et de la francophonie du Québec.