Jean décide de partir en voyage dans un pays détruit par la guerre. Son mal de vivre lui semble vite dérisoire face au sort de ceux qui l’accueillent en s’accrochant au moindre espoir de reconstruction. Il redécouvre alors un sens à son existence. Une histoire profonde, empreinte de lumière, d’un homme en quête de réparation.
Festival de film de l’Outaouais – Canada, 2024
Œuvrant dans le milieu cinématographique depuis 1978, Léa Pool a touché à la production, au montage, à la scénarisation et à la réalisation, et ce, autant en cinéma de fiction qu’en documentaire et en télévision.
En 1984, son premier long métrage de fiction, La femme de l’hôtel récolte les honneurs du public et de la critique. De nombreuses œuvres suivront et participeront à la notoriété du cinéma québécois, un peu partout dans le monde. En 2004, elle réalise Le papillon bleu mettant en vedette William Hurt et Pascale Bussières. Très apprécié du public, le film récolte 2 004 625$ au box-office québécois. Par la suite, elle porte à l’écran le magnifique Maman est chez le coiffeur mettant en vedette Céline Bonnier et Marianne Fortin. Elle revient en force en 2016 avec La passion d’Augustine qui séduit les foules et cumule plus de 1.6K au box-office.
Tout au long de sa carrière, elle s’implique et siège comme membre du jury pour deux festivals internationaux majeurs Locarno (Suisse) et Taormina (Italie). En 1994, le Festival de Blois (France) présente une rétrospective de son œuvre cinématographique.
Elle a reçu plusieurs autres hommages à travers le monde et son talent est souligné dans de nombreux pays, notamment Suisse, en France, au Japon (à Tokyo), en Belgique, en Suède, en Italie, au Canada (à Toronto) et aux États-Unis, à Denver, Berkeley, Pinceton, Chicago, Boston, New York (au Musée d’art moderne) et à Seattle. En 2017, elle remporte le prix hommage au Gala Québec cinéma. Au Québec, peu de réalisatrices et de réalisateurs ont un parcours aussi dense et riche que celui de Léa Pool. Sa sensibilité unique et son talent exceptionnel constituent un apport considérable pour le cinéma québécois.
Les Percéides – Festival international de cinéma et d’art de Percé. Tous droits réservés