TROIS JOURS DU DOCUMENTAIRE À PERCÉ UN SUCCÈS PHÉNOMÉNAL!

La deuxième édition des Trois jours du documentaire à Percé présenté en marge de l’École de cinéma documentaire de Percé du Festival Les Percéides a été un véritable succès en fin de semaine dernière au Centre d’art de Percé! L’événement gaspésien qui a pris fin samedi soir le 28 septembre était présenté sous la présidence d’honneur de la cinéaste originaire de Nouvelle-Écosse Jacquelyn Mills, réalisatrice du long-métrage documentaire primé internationalement Geographies of Solitude et du cinéaste québécois Félix Rose qui présentait en grande première gaspésienne La bataille de St-Léonard, son plus récent long-métrage. L’événement a littéralement séduit les cinéphiles de tous âges.

Le cinéaste Félix Rose, François Cormier directeur et Benoit S. Pilon, président Les Percéides et la cinéaste Jacquelyn Mills.
Crédits : Steve Beaudin / Cynthia Dupuis

Les séances de projections de ce micro-festival de films documentaires ont pratiquement affichées complètes durant toute la fin de semaine qui accueillait une vingtaine d’artisans. L’événement a présenté une sélection de films documentaires en provenance de la Gaspésie, du Québec, du Canada et de la France. Ce succès confirme l’intérêt du public d’ici envers des oeuvres originales qui s’ouvrent sur le savoir, l’histoire et la culture de notre monde ont déclaré les organisateurs. Les Trois jours du documentaire à Percé qui étaient présentés par Les Percéides confirment la place de Percé comme carrefour du cinéma d’auteur en région.

La cinéaste Jacquelyn Mills, le réalisateur Olivier Poulin, François Cormier et Guillaume Whalen du Festival Les Percéides
Crédits : Cynthia Dupuis / Steve Beaudin

Cette édition des Trois jours du documentaire à Percé dirigée par François Cormier et Guillaume Whalen à la programmation marque un jalon important pour l’organisme dans son objectif d’instaurer à Percé un véritable pôle culturel cinématographique et de l’image numérique en région. La récente annonce en août dernier de la création d’un bureau du cinéma et de la télévision en Gaspésie confirme la nécessité de développer des actions structurantes pour le développement du 7e art en Gaspésie où le Festival Les Percéides compte jouer un rôle de premier plan.

La réalisatrice Maryse Goudreau, le réalisateur Charles Moreau Boiteau, l’artiste Jeannot Rioux, le directeur François Cormier pour Les Percéides, le réalisateur Shawn Grenier et le photographe Mathieu L’Heureux Roy.
Crédits : Cynthia Dupuis

La troisième édition des trois jours du documentaire à Percé se déroulera du 25 au 27 septembre 2025.

Partager cet article
Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Abonnez-vous à l'infolettre
ErrorHere