LE FESTIVAL LES PERCÉIDES REÇOIT UNE SUBVENTION DE 2 MILLIONS $ POUR RESTAURER LE CENTRE D’ART DE PERCÉ

Crédit: Cynthia Dupuis

Le Festival Les Percéides reçoit un investissement de 2 millions de dollars du gouvernement du Canada pour restaurer l’ancienne grange patrimoniale Charles-Robin construite en 1780, et mieux connue comme le Centre d’art de Percé. Cette subvention, issue du programme Bâtiments communautaires verts et inclusifs, permettra à l’organisme de lui redonner sa pleine vocation culturelle, et de contribuer à renforcer la résilience de la communauté locale par une infrastructure majeure.

Depuis 17 ans le Festival Les Percéides est un acteur culturel incontournable de la Gaspésie qui offre une programmation artistique tout public. Établi dans le bâtiment patrimonial Charles-Robin où il est locataire à long terme, l’organisme reconnu pour son festival international de cinéma pourra rénover le bâtiment et réaménager l’ensemble des espaces intérieurs grâce à cette aide du gouvernement fédéral et appuyé par une quinzaine de partenaires représentant la diversité de la communauté locale. Il souhaite ainsi offrir des activités artistiques, communautaires et pédagogiques d’avant-garde à toutes les clientèles de Percé et ce, tout au long de l’année.

Par des interventions écoénergétiques d’avant-garde, le bâtiment sera hivernisé pour desservir les différentes communautés du grand Percé et de la Gaspésie, pour devenir un lieu de rencontres et de développement d’activités sociales et multidisciplinaires, comprenant des salles de réunion, un café culturel et communautaire, une salle de projection de films et un espace galerie. À terme, le projet architectural dévoilera la splendeur de cette grange dont la nef « rappelle la structure d’un voilier renversé », comme l’écrivait dans les années soixante Suzanne Guité, artiste gaspésienne, fondatrice visionnaire du Centre d’art de Percé.

 

« Notre gouvernement est fier de soutenir Les Percéides dans la restauration du Centre d’art de Percé, un joyau patrimonial et culturel enraciné dans l’histoire de la Gaspésie. Nous contribuons à préserver un lieu emblématique tout en l’adaptant aux besoins d’aujourd’hui – un lieu vivant, inclusif, écoresponsable et accessible à toute la communauté. Ce projet illustre parfaitement comment notre patrimoine peut devenir un moteur de création, de rassemblement et de développement durable. »

– L’honorable Gregor Robertson, ministre du Logement et de l’Infrastructure et ministre responsable de Développement économique Canada pour le Pacifique

« Ce projet s’inscrit pleinement dans les objectifs de notre organisme et de son plan stratégique visant à soutenir la vitalité culturelle des régions et à renforcer l’accès aux arts et à la culture pour tous. Il permettra non seulement de préserver un lieu patrimonial emblématique de Percé mais aussi de stimuler l’économie locale en attirant davantage de touristes et d’intervenants culturels à Percé. »

– Benoît S. Pilon, président du conseil d’administration.

« La Grange patrimoniale Charles-Robin à Percé incarne le lien vivant entre le passé et le présent, témoignant de l’histoire riche et authentique de notre communauté maritime. Les Percéides, souhaite redonner à ce lieu sa vocation artistique et communautaire en le restaurant et en le réaménageant en Centre d’art de Percé contemporain, offrant des activités culturelles, communautaires et pédagogiques d’avant-garde à l’année devenant ainsi un lieu de rencontre entre toutes les générations. Le projet culturel représente une opportunité unique pour la communauté de valoriser son histoire. »

– François Cormier, fondateur, directeur général et artistique

« Le projet de restauration de la grange patrimoniale Charles-Robin, tout en faisant appel aux nouvelles technologies de restauration répondant aux normes environnementales les plus avancées et adaptées aux besoins de la région, respectera le caractère patrimonial du bâtiment. Par la présente, nous soutenons la vision du Festival Les Percéides qui veut ainsi profiter de ce projet novateur pour diversifier et renforcer l’offre d’activités culturelles, communautaires et pédagogiques qui pourront ainsi être offertes à nos communautés de la région à la suite de la rénovation du bâtiment. »

– Jean-Marie Fallu, historien

Fondé en 1956 par les artistes gaspésiens Suzanne Guité (1927-1981) et Alberto Tommi (1917-1959) dans une vieille grange, le Centre d’art de Percé est un lieu mythique qui a marqué son époque. Il a connu un rayonnement culturel impressionnant partout au Québec jusqu’à sa fermeture dans les années 1980, à la suite du décès de Suzanne Guité. Des artistes importants ont gravité autour de ce foyer artistique multidisciplinaire où se côtoyaient activités de diffusion – expositions de peinture et de sculpture, pièces de théâtre, projections cinématographiques, spectacles de musique – et d’enseignement des arts visuels. Le Festival Les Percéides a repris le bâtiment en 2018 avec un bail à long terme afin de redonner les lettres de noblesse à cette institution culturelle qu’a été le Centre d’art de Percé.

Photographie de l'équipe au Centre d'Art de Percé.

Crédit: Cynthia Dupuis.

À propos du Festival Les Percéides :

Le Festival Les Percéides – Festival international de cinéma et d’art de Percé est un organisme de diffusion fondé en 2008 dont le mandat est de rendre accessible le cinéma d’auteur et les arts numériques en région. Le festival se distingue par sa liberté d’esprit, son caractère novateur et son ouverture aux spectateurs non professionnels intéressés par des cinémas contemporains audacieux. Chaque année, en août en Gaspésie, le festival présente une sélection de films issus de la production annuelle de longs et courts métrages, explorant différents genres tels la fiction, le documentaire, l’animation, le cinéma populaire, le cinéma rural, ainsi que le cinéma d’auteur et expérimental. Plus de 120 films sont projetés, dont plusieurs premières, en provenance de plus de 25 pays différents. Depuis 2018, le festival se déroule au mythique Centre d’art de Percé, anciennement la grange patrimoniale Charles-Robin construite en 1780. Quartier général du Festival Les Percéides, une salle de cinéma équipée à la fine pointe de la technologie a été aménagée dans le bâtiment ancestral, offrant depuis 2021 une sélection de films d’auteur de juin à octobre chaque été et proposant une expérience culturelle unique du cinéma d’auteur en région. Enfin, mentionnons que l’organisme Les Percéides peut compter sur plusieurs partenaires majeurs et institutionnels depuis ses débuts qui lui permettent de poursuivre sa mission culturelle. La subvention de 2 millions annoncée aujourd’hui par le gouvernement du Canada offrira à l’organisme et à sa communauté l’opportunité de se projeter vers l’avenir.

Merci au gouvernement du Canada

Partager cet article
Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Abonnez-vous à l'infolettre
ErrorHere