Éditorial et mots de bienvenue

Benoit Pilon

Président du Conseil d’administration
Festival Les Percéides

Au nom du conseil d’administration du Festival Les Percéides il me fait extrêmement plaisir de vous inviter à partager la passion du 7e art avec nous du 21 au 26 septembre 2021 alors que notre festival se déroulera cette année en salle en deux temps dans le magnifique Centre d’art des Percéides aménagé spécialement pour la projection de films sur grand écran. Le Festival Les Percéides célèbre cette année son treizième anniversaire, une étape de plus dans son développement. Véritable incubateur du cinéma d’auteur en région depuis treize ans, je tiens à féliciter toute l’équipe qui se dévoue à organiser et mettre en place cet événement cinématographique unique dans la région! Je remercie tous nos nombreux partenaires qui rendent possible la tenue du festival. Je tiens également à remercier très chaleureusement les membres du conseil d’administration qui par leurs présences soutiennent l’organisation dans toutes ses étapes de développement Je souhaite la bienvenue aux invités qui arriveront à Percé pour présenter leurs films au public. L’échange que crée la rencontre entre l’artisan et le cinéphile est magique et essentiel. À vous chers cinéphiles je vous dit merci d’être au rendez-vous de notre festival avec autant de passion!

Bon Festival Les Percéides  à tous et à toutes!

François Cormier

Directeur artistique
Festival Les Percéides

Lumière sur le Centre d’art des Percéides !

Pour une treizième année, le Festival international de cinéma Les Percéides donnera à voir en deux temps en Gaspésie le monde dans toute sa splendeur, mais aussi dans sa fragilité extrême. Encore une fois, le festival dédié au cinéma d’auteur créée un véritable carrefour d’échanges, de rencontres et d’amitiés autour du cinéma. Des films défileront sur l’écran du Centre d’art des Percéides nouvellement aménagé en salle de cinéma pour illuminer les regards, mais aussi pour réfléchir sur le monde, créer des dialogues riches de sens venus d’ici et d’ailleurs, s’émouvoir. La Gaspésie et le cinéma se feront l’écho de plusieurs découvertes inédites et de premières!

Je remercie tous nos partenaires sans qui ce festival ne pourrait exister. Je remercie très chaleureusement toute la superbe équipe du festival de toutes générations et lève mon chapeau à leur professionnalisme et à leur sens authentique du travail d’équipe! Cinéphiles gaspésiens, public de tous les horizons, jeunes et moins jeunes, curieux de découvertes cinématographiques audacieuses, c’est pour vous que ces œuvres viendront s’amarrer du 21 au 26 septembre prochain au Centre d’art des Percéides Durant ce festival, voir un film sur grand écran prend tout son sens en plus de permettre une expérience collective hors du commun. Je vous convie à prendre la route de notre magnifique péninsule pour venir assister à cette 13e édition du Festival Les Percéides. Le festival vous appartient c’est pour vous maintenant que ces images du 7e art d’ici et d’ailleurs seront projetées.

Bon festival à tous et à toutes!

Olivier Bill Bilodeau

Responsable de la programmation
Festival Les Percéides

À ma première expérience au Festival les Percéides, je suis plus que fier et heureux de participer, bien humblement, à offrir aux cinéphiles de cette magnifique région de notre Québec un bel échantillon du cinéma d’ici et d’ailleurs dans toute sa diversité. Un festival est l’occasion de faire des découvertes et cette 13e édition n’y fera pas exception, alors que plus de 80 œuvres provenant d’une quinzaine de pays seront présentées pendant cette semaine où Percé battra au rythme du 7e art.

Cher.ères festivaliers.ères, je vous souhaite bon cinéma et une longue vie au cinéma sur grand écran! 

Nadia Minassian

Préfète
MRC du Rocher-Percé

Pour cette treizième année consécutive, la MRC du Rocher-Percé est fière d’appuyer le Festival Les Percéides qui se déroulera au Centre d’art des Percéides du 21 au 26 septembre 2021.

Avec la réputation que ce festival a su se forger depuis les dernières années, les amateurs du septième art de la planète entière auront les yeux rivés sur nous, afin de découvrir de nouveaux talents et voir émerger un cinéma unique et authentique.

La MRC du Rocher-Percé tient à encourager des événements comme celui-ci qui nous permettent de nous approprier régionalement une identité culturelle, ainsi que de propulser la beauté et la notoriété de notre région à l’extérieur de ces frontières traditionnelles.

Profitez de ce beau moment pour vous réunir, pour vous divertir et surtout pour remarquer certains des grands cinéastes de demain.

Nadia Minassian
Préfète
MRC du Rocher-Percé

Simon Brault

Directeur et chef de la direction
Conseil des arts du Canada

Les arts : un élément fondamental de notre appartenance

L’art et la culture constituent des éléments fondamentaux de notre appartenance à une communauté, à une nation, à un pays, à une société et à l’humanité elle-même.

Grâce à leurs visions créatives, à leurs façons d’exprimer l’espoir, à leurs remises en question de nos certitudes et à leurs critiques du statu quo, les artistes jouent un rôle essentiel pour que nous puissions comprendre et mieux relever les défis complexes de notre époque. Ils stimulent en nous de nouvelles réflexions et provoquent des transformations qui se reflètent souvent dans la vie des Canadiennes et des Canadiens.

Le Conseil des arts du Canada est fier de soutenir le Festival international de cinéma et d’art de Percé, Les Percéides, parce que pour nous, l’art est essentiel. Et tous ensemble, nous pouvons collaborer à façonner un avenir rempli d’espoir.

Simon Brault, O.C., O.Q.
Le directeur et chef de la direction

Christa Dickenson

Directrice générale
Téléfilm Canada

Les festivals de films jouent un rôle essentiel en donnant la chance aux cinéphiles de tous les coins du pays de découvrir et d’apprécier les films canadiens, et en mettant les talents d’ici sur le devant de la scène. C’est exactement ce que fait le Festival Les Percéides!

À Téléfilm Canada, nous nous sommes engagés à voir plus grand encore, et de plus en plus de partenaires publics et privés, canadiens et étrangers, soutiennent cette ambition. Nous comptons aussi sur votre engagement, chers cinéphiles, pour que nos talents et leurs histoires prennent toute la place qu’ils méritent. Nous misons principalement sur la diversité, une grande richesse canadienne. Nous encourageons la relève qui peut ainsi oser ses premiers longs métrages. Les cinéastes autochtones bénéficient d’une aide plus importante, et l’industrie tout entière s’est mobilisée pour que nous puissions atteindre notre objectif commun de la parité hommes-femmes.

Nous sommes confiants que les voix des différentes communautés sauront dynamiser ce riche héritage culturel et lui dessineront un brillant avenir.

Merci et bon festival!

Christa Dickenson
Directrice générale
Téléfilm Canada

Claude Joli-Coeur

Claude Joli-Coeur
Commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’Office national du film du Canada Téléfilm Canada

Prix ACIC-ONF – Les Percéides du meilleur documentaire canadien

L’Office national du film du Canada, véritable laboratoire de création et d’innovation, soutient les auteurs du cinéma indépendant, essentiels à la richesse et à la diversité de notre culture. C’est dans cet esprit que nous avons le plaisir de vous remettre le prix ACIC-ONF – Les Percéides du meilleur documentaire canadien pour votre film présenté au Festival international de cinéma et d’art de Percé – Les Percéides 2021.

Je félicite chaleureusement le lauréat qui remportera cette récompense d’une valeur de 5000 $ en services techniques de l’ONF, dans le cadre de notre programme ACIC (Aide au cinéma indépendant – Canada).

Encore une fois, je vous offre toutes mes félicitations et je vous encourage à poursuivre votre démarche artistique.

Claude Joli-Coeur
Commissaire du gouvernement à la cinématographie
et président de l’Office national du film du Canada

Linda Ross

Directrice générale
Caisse Desjardins du Littoral gaspésien

Desjardins est heureux de voir le Festival international de cinéma et d’art de Percé Les Percéides s’animer pour une 13e édition. Plateforme de lancement pour les talents émergents et de diffusion des cinéastes de renom, il constitue un amalgame idéal entre l’art cinématographique et la qualité naturelle de l’environnement offert par la région de Percé.

C’est avec une immense fierté que nous verrons à nouveau cette année émerger et rayonner les talents d’ici et d’ailleurs, en contribuant à la réaffirmation de l’importance inestimable des arts et de la culture dans notre société. Merci aux gens de passion qui, depuis 13 ans, collaborent à l’idéation et à l’élaboration de cet événement culturel favorisant la richesse de la rencontre entre l’artisan et le spectateur. Profitons pleinement de cette édition du Festival Les Percéides pour se rassembler, pour célébrer la continuité et pour apprécier d’un œil et d’une oreille attentive la très grande qualité de l’offre cinématographique proposée aux cinéphiles qui seront au rendez-vous.

À tous, bon festival!

Linda Ross
Directrice générale
Caisse Desjardins du Littoral gaspésien

Partager cette page
Share on facebook
Share on twitter
Share on email