Au creux de l’hiver nord-côtier, une jeune réalisatrice et une femme au passé nomade discutent du besoin de fuite qui a marqué leur vie respective. À travers cette rencontre intergénérationnelle, la cinéaste replonge dans l’intimité de ses doutes, et se trouve confrontée à son propre besoin de repères.
Festival REGARD, sélection officielle – Chicoutimi, 2023 (Première mondiale)
Inca Imperial International Film Festival (FICII), Prix du meilleur court-métrage documentaire – Lima, 2023 (Première internationale)
À la suite d’un parcours académique multidisciplinaire en communication et en sciences sociales réalisé aux quatre coins du Québec, la jeune réalisatrice Marie-Eve Boisvert s’installe au Bas-Saint-Laurent, en 2019, pour suivre une formation collégiale en cinéma documentaire. Alors habitée par plusieurs projets, elle explore les domaines de la création sonore et de l’audiovisuel, puis réalise en 2022 son tout premier film documentaire, La trajectoire des marées. Objet onirique ancré quelque part entre l’appartenance au territoire et le désir de fuir, ce court-métrage s’inscrit dans une démarche au long cours visant à faire de nos intimes, du collectif; de nos embûches, du sens.
Les Percéides – Festival international de cinéma et d’art de Percé. Tous droits réservés