Festival 2024

Documentaire, Expérimental, En présence de l’équipe du film

Au pire ce sera ça

Synopsis

50 jours, plus de 800 km de marche, Québec jusqu’à Percé, un poème par jour. Gabriel, Charlie et Natalie marchent dans le sens inverse de Jacques Cartier pour questionner leurs réflexes.

Masculinité toxique, identité, intersectionnalité, biais cognitifs, approche décoloniale; grâce à une dramaturgie inspirée de la poésie, les trois artistes visitent ces grands enjeux via leur intimité, leurs textes, les liens qu’ils entretiennent entre eux et avec le territoire qui les entoure.

Réalisation

Comme ses identités, la pratique artistique de Natalie est métisse. En théâtre et en cinéma, elle cherche la poésie; en littérature, elle explore la scène, l’écran, le mouvement. En 2023, en plus d’être soutenue par la Ville de Québec pour l’écriture de Trinité – son premier court-métrage de fiction, d’être devenue co-directrice artistique de Spoken word Québec et d’être accueillie au Trident pour le laboratoire de son projet de mise en scène Pistes…, Natalie a été finaliste du prix Artiste de la relève de la Capitale Nationale. En arts médiatiques, elle a par ailleurs été réalisatrice de la vidéo expérimentale mais l’horizon (installation au Théâtre Périscope, printemps 2022) ainsi que co-réalisatrice du court-métrage expérimental Despierta (FCVQ 2022, Festival Al Este 2022 et Festiverd 2023) et du clip littéraire Insonnia (FIL 2021). Natalie a aussi fait partie de l’escale québécoise de la Kinomada 2021, où elle a réalisé le court-métrage Abscissiles, en plus d’avoir co-réalisé et co-produit le long-métrage documentaire Au pire ça sera ça.

Dans sa pratique artistique comme dans sa vie, Charlie aime croire qu’il porterait le numéro 10 : créatif, imprévisible, il aime faire exploser le jeu. Metteur en scène, auteur, réalisateur, directeur photo et comédien, son approche artistique se veut militante, via les enjeux entourant les changements climatiques, les montées de l’extrême droite identitaire et les crises migratoires, entre autres. Cofondateur du Collectif Verdun, il a présenté sa première pièce de théâtre On sentait déjà la Dynamite à l’ âge de pierre, dont il signait la co-mise en scène avec Natalie Fontalvo, en septembre 2022. En septembre 2021, il a présenté son premier laboratoire public au Périscope pour la pièce Coupes à Blanc, qu’il a écrit et qu’il met en scène, et présentera la version complète en mars 2025 au Théâtre Premier Acte (une pièce ayant notamment pour démarche l’écoresponsabilité via la création d’une oeuvre théâtrale sur la crise climatique). Concepteur vidéo dans l’adaptation théâtrale de l’œuvre Le vieil homme et la mer, au Festival Québec en Toutes Lettres, en octobre 2023, il est également directeur photo et réalisateur de la Websérie Emma qui sortira à l’automne 2024.

Partager cette fiche
Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Vendredi 23 août 2024
15:00
Oasis de Percé
Auteur : 
Charlie Cameron-Verge et Natalie Fontalvo
Version originale : 
Français
Sous-titres : 
Anglais
Année : 
2024
Durée : 
84 min
Pays : 
Canada (Québec)
Première : 
Première mondiale
Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Abonnez-vous à l'infolettre
ErrorHere