Festival 2024

Fiction, Coup de coeur du programmateur

Deliverance

Synopsis

Quatre Américains de classe moyenne, Ed Gentry, Lewis Medlock, Bobby Trippe et Drew Ballinger décident de consacrer leur week-end à la descente en canöe d’une impétueuse rivière située au nord de la Géorgie. Ils envisagent cette expédition comme un dernier hommage à une nature sauvage et condamnée par la construction d’un futur barrage. Mais les dangers qu’ils affronteront ne proviendront pas uniquement des flots tumultueux de la rivière…

Festival, prix et mentions

Festival du film des Îles, Grand prix du jury – Féroé, 1972
Grammy Awards 1974, Meilleure performance instrumentale de country pour Dueling Banjos
National Board of Review, Top Ten Films, 1972
National Film Registry, 2008

Réalisation

John Boorman, né le 18 janvier 1933 à Shepperton, en Angleterre, est un cinéaste américain d’origine britannique, reconnu pour sa vision unique et son style cinématographique audacieux. Il commence sa carrière dans le journalisme avant de se tourner vers la réalisation de documentaires pour la télévision britannique dans les années 1960. Son premier long métrage, « Catch Us If You Can » (1965), attire l’attention en mettant en lumière son talent pour la narration visuelle et la direction d’acteurs.

Boorman gagne une renommée internationale avec le film « Délivrance » (1972), un thriller intense qui explore la brutalité humaine et la survie. Ce film, nominé pour plusieurs Oscars, établit Boorman comme un réalisateur de premier plan à Hollywood. Sa carrière est marquée par des œuvres diverses et ambitieuses, dont « Excalibur » (1981), une adaptation légendaire du mythe arthurien, et « The Emerald Forest » (1985), une réflexion sur l’impact de la civilisation sur la nature.

Reconnu pour sa capacité à mêler le mythe et la réalité, Boorman a su s’imposer comme une figure influente du cinéma, alliant toujours une profonde réflexion philosophique à une maîtrise visuelle impressionnante.

Partager cette fiche
Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Mercredi 21 août 2024
19:00
Centre d’Art de Percé
Auteur : 
John Boorman
Version originale : 
Anglais
Sous-titres : 
Français
Année : 
1972
Durée : 
109 min
Pays : 
États-Unis
Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Abonnez-vous à l'infolettre
ErrorHere