Festival 2024

Documentaire, Hommage au grand acteur Marcel Sabourin

Hommage au grand acteur Marcel Sabourin

Synopsis

En cette 16e édition du Festival Les Percéides, nous tenons à honorer Marcel Sabourin, une figure emblématique du cinéma québécois qui a marqué notre imaginaire collectif. Rejoignez-nous pour une projection exceptionnelle dédiée à l’un des géants du cinéma et du théâtre québécois.

Cet hommage unique, coprésenté avec le Festival Vues sur mer de Gaspé, débutera avec la projection d’un court-métrage fascinant sur le Géant Beaupré, une figure légendaire qui incarne la dualité entre la grandeur mythique et l’humanité, film d’animation dans lequel Marcel prête sa voix à l’un des protagonistes.

La projection se poursuivra avec la projection du documentaire très personnel Au boute du rien pantoute, réalisé par Jérôme Sabourin, le fils de Marcel Sabourin. Ce portrait-essai, à la fois ludique et émouvant, nous plonge dans l’univers d’un homme aux multiples facettes : acteur polyvalent, improvisateur hors pair, scénariste et parolier. Marcel Sabourin, à l’aube de ses 89 ans, se confie sur sa vie extraordinaire, dévoilant ses souvenirs et réflexions avec la fantaisie et l’authenticité qui le caractérisent.

La projection aura lieu en présence d’Angélique Richer, productrice et scénariste du film, et sera suivie d’une visioconférence avec le réalisateur Jérôme Sabourin ainsi que Marcel Sabourin lui-même.

La projection aura aussi lieu au Centre d’art de Percé le dimanche 25 août à 10h.

Réalisation

Comédien aux mille facettes, Marcel Sabourin a fait ses débuts en 1951, avec la Roulotte. Au fil de sa riche carrière, il a incarné des personnages attachants de notre panorama télévisuel, notamment dans La ribouldingue, S.O.S. J’écouteL’Amour avec un grand A et, plus récemment, Les Parent et Toute La Vérité. Acteur phare du cinéma québécois, il compte plus de 65 films à son répertoire, dont Deux femmes en orLe temps d’une chasseJésus de Montréal, Henri Henri et l’inoubliable J.A. Martin, photographe, qu’il a co-scénarisé avec Jean Beaudin et qui a remporté le Prix œcuménique du festival de Cannes.

Il a aussi co-scénarisé plusieurs œuvres dont le film Cordélia et la série télé Willie. Comme dramaturge, Marcel Sabourin a collaboré à deux reprises avec Gilles Vigneault. Il a également écrit plusieurs chansons de Robert Charlebois. Il était aussi le narrateur de la série J’ai la mémoire qui tourne, diffusée à Historia. Un des entraîneurs pionniers de la Ligue Nationale d’Improvisation (LNI), il a depuis mené une carrière d’enseignant en improvisation, fait de la scénarisation pour le cinéma et de l’animation à la radio.

Son parcours est ponctué de prix, d’honneurs et de récompenses pour l’ensemble de son travail, parmi lesquels le Prix Luc Plamondon, en tant que parolier, le Jutra-Hommage, pour sa contribution à la cinématographie québécoise, et le Prix Gascon-Thomas, remis par l’École nationale de théâtre du Canada. À l’automne 2013, il remportait le Prix d’interprétation masculine du FFM, pour son rôle dans L’autre maison.

Partager cette fiche
Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Dimanche 25 août 2024
19:00
Cinéma Le Cube de Gaspé
Auteur : 
En présence par visioconférence de Marcel et de Jérôme Sabourin
Version originale : 
Français
Durée : 
120 min
Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Abonnez-vous à l'infolettre
ErrorHere