Festival 2024

Événement spécial

Séance de dédicace du livre Suzanne Guité: De la montagne à la mer, entre l’arbre et la pierre – GRATUIT

Synopsis

La sculptrice Suzanne Guité est la protagoniste du nouvel ouvrage de l’auteur gaspésien Sylvain Rivière intitulé Suzanne Guité : De la montagne à la mer, entre l’arbre et la pierre, un récit qui transporte le lecteur, au gré d’échanges épistolaires, au cœur de la vie de l’artiste gaspésienne.
Suzanne Guité, née à New Richmond, a passé une grande partie de sa vie à Percé. Elle y a notamment cofondé le Centre d’art de Percé, avec son époux Alberto Tommi. Surtout connue pour ses sculptures, elle a également troqué ses outils pour le pinceau pour se prêter à la peinture et à l’aquarelle. Que ce soit avec les hommes de sa vie, avec ses enfants ou avec différents artistes — Georges Dor, Pauline Julien ou Gabrielle Roy, notamment — Suzanne Guité a entretenu de nombreuses correspondances soutenues tout au long de sa carrière et de sa vie.
À la demande de l’une des filles de Suzanne Guité et d’Alberto Tommi, Marie-Josée Tommi, elle aussi artiste basée à Percé, l’auteur Sylvain Rivière s’est plongé dans ces lettres, dont l’aboutissement est une manière, pour lui, de faire connaissance avec l’artiste qu’était Suzanne Guité.

Réalisation

Poète, auteur de chansons et dramaturge, Sylvain Rivière a obtenu une attestation en communication de l’Université Laval ainsi qu’un diplôme d’études collégiales en lettres à Rimouski. Il est journaliste de métier. Il a fondé, en 1989, le Théâtre de la Parlure aux Îles- de-la-Madeleine, où il a présenté plusieurs de ses productions. Il a reçu, en 1984 et en 1986, deux bourses du Ministère des affaires culturelles pour des stages d’études sur le patois en France et en Belgique.

En 1990, Sylvain Rivière a remporté le Prix Jovette-Bernier et le Prix Mérite culturel gaspésien. Il a également obtenu le Prix France-Acadie en 1994 avec son roman La Belle Embarquée. En 1996, son apport culturel a de nouveau été récompensé, cette fois par le Prix Rosaire-Vigneault. Il a reçu le Prix Arthur Buies pour l’ensemble de son œuvre en 1998.

Fille du peintre Alberto Tommi et de l’artiste gaspésienne Suzanne Guité, Marie-Josée Tommi est une artiste céramiste. Née a Percé, Marie-Josée a étudié aux Beaux-Arts de Florence en Italie, au Mexique, aux États-Unis et à l’école Bonsecours de Montréal. Elle a également fait plusieurs formations dans l’art de la céramique. Elle a été membre du jury longs métrages pour la 10e édition du festival Les Percéides.

Partager cette fiche
Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Jeudi 22 août 2024
17:30
Centre d’Art de Percé
Auteur : 
Avec Sylvain Rivière et Marie-Josée Tommi
Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Abonnez-vous à l'infolettre
ErrorHere