Aux Îles-de-la-Madeleine, pendant la courte saison du homard, pêcheurs et travailleurs d’usines assurent la prospérité économique de tout un peuple. Dans la réalité d’un marché mondial commandé par les États-Unis, la fragilité de l’industrie de la pêche est palpable tout comme le futur des métiers de la mer et la culture insulaire.
Festival de cinéma de la ville de Québec – Canada, 2023 (Première mondiale)
Cinéma sous les étoiles – Canada, 2024
Regina International Film Festival and Awards – Canada, 2024
Vincent L’Hérault considère que ses études universitaires lui ont permis de développer une expertise multidisciplinaire dans le domaine de la biologie et la sociologie. Il travaille toujours en collaboration avec les communautés afin de coproduire des connaissances pouvant favoriser le développement local, les pratiques culturelles et les modes de vie liés à l’exploitation des ressources fauniques. Son expérience repose sur 14 ans de travail auprès de communautés inuites du Nunavut sur des problématiques aussi diverses que la qualité de l’eau potable, la santé et contamination du gibier et des poissons, les pêcheries, l’éducation, et la préservation des savoirs traditionnels. Il a travaillé avec près de 200 chasseurs/pêcheurs inuit, de même qu’avec les principaux acteurs des pêcheries des Îles-de-la-Madeleine, pour documenter et valoriser leurs observations et connaissances traditionnelles.
La vidéo l’a toujours accompagné dans ses projets, une façon de documenter ce qui se déroule sur le terrain. Il a saisi récemment l’opportunité de communiquer via le cinéma sur ces démarches et ces différentes communautés avec qui il collabore.
Les Percéides – Festival international de cinéma et d’art de Percé. Tous droits réservés