L’Empremier live at Beaubassin (1970) est une œuvre vidéo pastiche du film Live at Pompeii d’Adrian Maben. Adoptant le décor de l’été 1970, Live at Beaubassin met en scène Joan Dularge, un·e chansonnièr·e acadien·ne fictive, alors qu’iel approche la décennie tumultueuse des années 1970. Aux prises avec des enjeux d’actualité, Joan et son groupe doivent répondre à des questions intemporelles telles « Jouez-vous de la musique acadienne ? » et « Est-ce que l’acadienneté est une forme de queerness? ».
FICFA, Vague Léonard-Forest pour le meilleur long-métrage acadien – Canada, 2023 (Première mondiale)
Rémi Belliveau est un·e artiste et musicien·ne interdisciplinaire acadien·ne originaire de Belliveau-Village (vallée de Memramcook, Nouveau-Brunswick), un hameau acadien situé sur Mi’kma’ki, le territoire ancestral non cédé du peuple Mi’kmaq.
Son travail artistique s’attache à déconstruire et reprogrammer les fondements, les structures et les imaginaires de la culture acadienne à laquelle iel appartient dans le but de cultiver des capacités d’(auto)analyse et de sens critique.
Récemment, iel a été deux fois en lice au Prix Sobey pour les arts (finaliste Atlantique en 2021, liste préliminaire Atlantique en 2024), lauréat·e du Prix Claudine et Stephen Bronfman (2022), lauréat·e des Ateliers Montréalais de la Fonderie Darling (2023-2026) et finaliste au Prix en art actuel du Musée national des beaux-arts du Québec (2025).
Les Percéides – Festival international de cinéma et d’art de Percé. Tous droits réservés