En Nouvelle-France avant la Conquête, Marie, une esclave autochtone, est la servante du chirurgien de la région. Son quotidien est morne et aliénant. La rencontre avec une fillette qu’elle s’imagine être la sienne lui conférera cependant le motif d’entreprendre des actions radicales.
Festival du Nouveau Cinéma, Sélection officielle – Canada, 2023 (Première mondiale)
Vancouver International Film Festival, Meilleur court-métrage canadien – Canada, 2023
Festival Regard – Canada, 2024
Figari International Shot Film Festival, Sélection officielle – Italie, 2024
Originaire de la communauté innue de Nutashkuan, Jani Bellefleur-Kaltush est réalisatrice, artiste, et traductrice. Elle a réalisé plusieurs courts-métrages dont un primé au Festival imagiNATIVE de Toronto. Nika tshika uiten mishkut est présenté en compétition officielle aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), aux Rendez-vous du cinéma québécois à Montréal et au Festival Regard sur le court-métrage au Saguenay. Son dernier film Tshima it (Amen) est sélectionné dans plusieurs festivals. En 2017, elle a participé à une exposition collective au Musée des Beaux-Arts intitulée Kushapetshekan / Kosapitcikan. En 2022, elle a fait La Forge – Édition 2022 et est en pleine écriture sur plusieurs projets.
Julien G. Marcotte est un scénariste et réalisateur évoluant à Montréal. À la suite de l’obtention d’un baccalauréat en étude cinématographique, il réalise son premier court-métrage, Louise de 9 à 5 (2021), mettant en vedette Fanny Mallette et Hubert Proulx. Le film eut sa première mondiale au festival Off-courts Trouville et sa première canadienne au Festival du Nouveau Cinéma. Son film suivant, Les mains sales (2023), coréalisé avec Jani Bellefleur-Kaltush, traite de l’esclavage sur le territoire de la Nouvelle-France au 18e siècle. Il se démarque, lors de sa première mondiale, au Vancouver International Film Festival en remportant le prix du meilleur court-métrage canadien.
Les Percéides – Festival international de cinéma et d’art de Percé. Tous droits réservés