Festival 2024

Documentaire

Les oubliés de la Belle Étoile

Synopsis

En Savoie se situait le centre de redressement La Belle Étoile, tenu par l’abbé Garin. Dédé, Michel et Daniel y ont séjourné enfants dans les années 50 et 70, et y ont été battus, humiliés, affamés, détruits. Avec la complicité de la réalisatrice Clémence Davigo, ils se réunissent enfin pour briser le silence. Une épopée bouleversante sur le chemin de la mémoire et de la justice.

Festival, prix et mentions

Traces de Vies, Prix Regard Social Award – France, 2023 (Première mondiale)

Les États généraux du film documentaire – France, 2023

FIPADOC – Festival Internation Documentaire, Compétition nationale – France, 2024

Réalisation

Après des études à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon, qui l’amènent à s’intéresser plus particulièrement au cinéma documentaire, Clémence Davigo suit une formation en réalisation documentaire de création à l’École de Lussas au cours de laquelle elle réalise un court-métrage intitulé L’Usine.

Collaboratrice régulière de Télé Millevaches, télévision locale située sur le Plateau de Millevaches, elle y travaille d’abord en tant que chargée de réalisation, puis pour la mise en place d’ateliers audiovisuels avec différents publics, notamment en milieu carcéral.

Elle termine son premier film documentaire Enfermés mais vivants en 2018. En 2023, elle termine son deuxième long-métrage documentaire : Les Oubliés de la Belle Étoile.

Actuellement, elle travaille sur de nouveaux projets en cours d’écriture, dont l’un d’entre eux, Soeurs a bénéficié de « L’aide au projet d’après », un dispositif mis en place par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Partager cette fiche
Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Dimanche 25 août 2024
13:00
Centre d’Art de Percé
Auteur : 
Clémence Davigo
Version originale : 
Français
Sous-titres : 
Anglais
Année : 
2023
Durée : 
106 min
Pays : 
France
Première : 
Première nord-américaine
Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Abonnez-vous à l'infolettre
ErrorHere