Pour la première fois, le festival Les Percéides s’associe avec le volet jeunesse de REGARD – Festival international du court métrage au Saguenay pour offrir aux familles gaspésiennes la chance de s’émerveiller devant des courts-métrages destinés à tous et toutes afin d’élargir le bassin de cinéphiles de la péninsule.
Ainsi, le samedi et dimanche dès 10h, Noémie Bouchard, médiatrice culturelle d’expérience du volet jeunesse de REGARD, présentera les deux programmations montées de concert avec le directeur de la programmation de Les Percéides Guillaume Whalen et animer les discussions avec le public à la fin des projections.
Cet événement unique est dédié aux jeunes cinéphiles et à leurs familles, offrant une sélection de films courts spécialement choisis pour émerveiller, inspirer et divertir.
Au programme le dimanche 25 août à 10h :
Laika & Nemo, Jan Gadermann (Animation) : Nemo a une apparence différente. Personne d’autre ne porte une combinaison de plongée et un casque aussi grand. Mais ensuite, il rencontre Laika, une astronaute. Avec son aide, Nemo devient plus sûr de lui et apprend comment les vieilles blessures peuvent être surmontées grâce à de nouvelles amitiés.
Le matin, les copains, Marc Tawil (Documentaire) : Octobre. Si la plupart des ruelles sont désertes à 7h le matin, il n’en est rien pour celle d’Olivier, 9 ans. Au gré des enfants qui se joignent à lui, Olivier anime les parties matinales journalières de hockey de ruelle, tout juste avant de départ pour l’école. Cette chronique vous offre en partage les petits matins de ce microcosme tissé serré.
Harvey, Janice Nadeau (Animation) : Harvey jette un regard poétique et lumineux sur le deuil d’un enfant à l’imagination débordante et sur sa façon d’échapper à la disparition d’un parent.
La fille au béret rouge, Janet Perlman (Animation) : Une jeune voyageuse emprunte le métro de Montréal, qui devient le théâtre inattendu d’un spectacle insolite et musical.
Peau de pêche, Justine Prince (Fiction) : Dans une banlieue plongée d’un été caniculaire, Julia et Raphaëlle tentent de combattre l’ennui du mieux qu’elles peuvent. Entre promener les chiens de leur vieille voisine aveugle ou l’urgence de terminer un vidéoclip avant que Raph retourne en Roumanie, elles grandissent dans des directions opposées. Ce récit nostalgique semi-autobiographique raconte les derniers moments de cet inévitable été d’entre-deux entre l’enfance et l’adolescence.
Janwaar, Danny Schmidt (Documentaire) : Janwaar célèbre un groupe tumultueux d’enfants dont les vies sont transformées lorsqu’un skatepark est construit dans leur petit village en Inde. Le talent brut, la créativité et l’enfance pure trouvent un foyer sur quatre roues, et parviennent à briser des générations de barrières de caste et de genre dans le processus.
Atomic Chicken de Thibault Ermenaux, Lucie Lyfoung, Solène Polet, Capucine Prat, Morgane Siriex et Anna Uglova (Animation) : Les poulets d’un poulailler de campagne luttent contre les mutations causées par la centrale nucléaire voisine dans une aventure comique.
Les Percéides – Festival international de cinéma et d’art de Percé. Tous droits réservés