Sara et Mehri, deux amies se lancent un défi très périlleux au lycée. Or elles sont non seulement de très jeunes femmes, mais sont surtout iraniennes avec des familles totalement opposées…
Festival international du Court-métrage de Clermont-Ferrand, Compétition nationale, Meilleur Court-métrage National – France, 2024 (Première mondiale)
Festival Regard, Sélection officielle – Canada, 2024
IndieLisboa International Independant Film Festival, Prix Amnesty – Portugal, 2024
Abbas Taheri a entamé son parcours cinématographique après une décennie d’études et de travail dans le domaine du génie civil en poursuivant un diplôme en cinéma à la Faculté de Cinéma et de Théâtre de l’Université d’Art, aux niveaux licence et master. Pendant ses études, il a réalisé trois films en tant que scénariste et réalisateur. Le plus notable de ces films est The Seashell, qui a été présenté dans des festivals nationaux et internationaux. Après avoir terminé ses études cinématographiques, il a poursuivi sa carrière en tant que scénariste et réalisateur avec le film Days of Sunset et a publié le livre « The Gaze: A Postcolonial Analysis of Orientalist Attitudes Towards Iranian Cinema » en 2021.
En 2021, avec le court-métrage Aban, une coproduction entre l’Iran et la France, il a servi en tant que co-scénariste et co-réalisateur, participant avec succès aux festivals de films de Clermont-Ferrand, BFI Flare, Tallinn Black Nights, Nashville et Palm Springs ShortFest. Son dernier travail, There Is No Friend’s House, a été projeté aux festivals de Tallinn Black Nights, Regard et Oberhausen, et a remporté le prix du Meilleur Court-Métrage National décerné par le jury étudiant au Festival International du Court-Métrage de Clermont-Ferrand en France, ainsi que le Prix Amnesty au Festival International du Film IndieLisboa au Portugal.
Les Percéides – Festival international de cinéma et d’art de Percé. Tous droits réservés