Martín Rodríguez convie à un parcours sonore in situ à l’extérieur sous forme de marche afin de nous faire découvrir et d’explorer en groupe les ondes radio qui nous entourent! Elles circulent tout autour, livrant des textures et des sonorités qui seront rehaussées et mises en valeur par l’écoute attentive.
Intervention d’art radiophonique in situ à l’extérieur. Point de départ au Cinéma Les Percéides à 22h30. Activité gratuite!
En tant qu’artiste multidisciplinaire Chicanx et commissaire indépendant élevé le long de la frontière sud-ouest des États-Unis, le travail de Martín Rodríguez émerge d’expériences personnelles. En explorant les marges du son, il mélange la performance avec des interventions et des installations qui engagent le présent.
À travers ces actions et la documentation qui s’ensuit, il crée des matériaux qu’il utilise dans des installations de galerie. Ce processus lui permet de s’engager dans l’espace public tout en présentant son travail dans des structures plus formelles. Il a notamment présenté son travail au Musée d’art contemporain de Montréal (CA), au MUAC (MX), à la Fonderie Darling (CA), à Spektrum (DE), ainsi que dans divers festivals et salles de spectacles au Canada et aux États-Unis.
En plus de produire ses propres œuvres, il organise et conserve divers événements, happenings et festivals. Notamment Acoustic Mirror, une série de concerts radiophoniques et de diffusions expérimentales en direct, ainsi que le festival international d’art numérique Sight and Sound Festival (2019), Ibrida*Pluri A/V Festival (2019), et PirateBlocRadio In-Situ (2017). De 2014 à 2018, il a travaillé en tant que directeur technique, directeur de laboratoire et codirecteur d’Eastern Bloc, un centre d’artistes autogéré dédié à la présentation d’artistes médiatiques émergents à Montréal, au Canada.
Les Percéides – Festival international de cinéma et d’art de Percé. Tous droits réservés