Projection en boucle sur la façade du Géoparc Mondial UNESCO de Percé, du 1er au 5 septembre 2022 de 19h30 à 21h30. Gratuit!
À la fois installation audiovisuelle immersive et performance, The Novels of Elsgüer (Episode 5); If I saw you, I don’t remember traduit les mouvements d’un corps invisible en données visuelles sous forme d’animations filamenteuses, de réflexions intermittentes et d’ombres papillonnantes. Véritable expérience sensorielle, cette œuvre s’interroge sur la façon dont des individus contrastés – visibles ou non – ont le potentiel de créer de nouveaux espaces tout en remettant en question la visibilité, l’inclusion et l’exclusion. Il s’agit du cinquième épisode d’une série d’installations transdisciplinaires amorcée en 2015 et cocréée par les artistes colombiens Santiago Tavera et Laura Acosta.
Le titre fait allusion à l’idée d’omettre activement des souvenirs ou des sujets que nous avons rencontrés, visant à remettre en question les corps et les actions qui sont justifiés au sein de notre société et ceux qui sont négligés et ignorés. Cette œuvre vidéo expérimentale pousse le seuil entre le réel et le virtuel, car elle présente diverses itérations d’un être enveloppé de textile qui n’est jamais vu dans son intégralité, se manifestant différemment tout au long de la vidéo. Des images enregistrées, des animations CGI et des sons émergent des techniques d’analyse et de visualisation des données recueillies au cours d’une série d’ateliers avec un interprète, avec qui les concepts d’identité et de visibilité ont été explorés. Une sculpture textile prend vie, se traduit par de multiples formes, tandis que les limites de ce qui est perçu comme réel et numérique s’estompent.
The Novels of Elsewhere est une série d’installations transdisciplinaires explorant des notions de représentation et d’appartenance au moyen d’environnements numériques interactifs et immersifs, de contes non linéaires, de paysages sonores expérimentaux, de sculptures textiles et de performances. Chaque installation de ce corpus est qualifiée d’« épisode ». Chaque « épisode » est une exploration in situ de configurations technologiques, d’interactions corporelles et d’enquêtes sur des expériences de « l’autre ». En bout de ligne, ce corpus d’œuvres nous invite à éprouver une sensation de dislocation afin de tester les frontières entre le corps et l’environnement, entre la personne qui regarde et celle qui performe.
Le vernissage aura lieu le jeudi 1er septembre à 20:30 au bar et lounge du Cinéma Les Percéides.
Santiago Tavera et Laura Acosta (nés en 1988, à Bogota) sont des artistes canado-colombiens établis à Montréal. Dans leur pratique de collaboration, ils se sont forgés une intersection entre l’investigation par Tavera des technologies virtuelles et des environnements immersifs en lien avec le corps, et l’exploration par Acosta de la performance en relation avec des textiles portables. Ils créent ainsi des expériences immersives et des performances élargies dans lesquelles le public interroge sa propre position dans un espace. Leurs projets collaboratifs ont reçu l’appui du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec, et ont été présentés au Canada au MAI (Montréal, arts interculturels), à Articule, et à la galerie SUR, de même qu’à l’International Image Festival de Manizales et à l’International Symposium on Electronic Art – ISEA.
Santiago Tavera construit des installations immersives et interactives qui explorent des récits virtuels de dislocation et de perception. Dans son œuvre, les compositions multimédias vidéographiques, les animations 3D, le texte, le son et les matériaux réflexifs évoquent des expériences de processus d’identification et de représentation physiques, numériques et queer. Tavera détient une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia.
Laura Acosta crée des scènes surréelles qui intègrent le mouvement improvisé, des structures textiles et des éléments multimédias, dans le but d’explorer des thèmes liés à l’identité et au déplacement. Elle détient une maîtrise en beaux-arts (Fibres and Material) de l’Université Concordia, un baccalauréat interdisciplinaire en beaux-arts de l’Université NSCAD et un diplôme supérieur en beaux-arts du Fanshawe College.
Les Percéides – Festival international de cinéma et d’art de Percé. Tous droits réservés