LE FESTIVAL LES PERCÉIDES LANCE UN CONCOURS DE COURTS MÉTRAGES GASPÉSIENS SPÉCIAL CONFINEMENT

© Danny Boy

Le Festival international de cinéma et d’art de Percé, Les Percéides, est très heureux d’annoncer la tenue d’un Concours de courts métrages gaspésiens ; spécial confinement. Ce concours vise à stimuler la créativité en temps de confinement sur toute la péninsule par le biais du cinéma et est ouvert à toute la population ; artisans, cinéastes, vidéastes, amateurs de tous âges. Toutes les thématiques et les sujets peuvent être abordées. Nous invitons les participants à faire preuve d’originalité et d’audace en utilisant tous les moyens mis à leur disposition en temps de confinement et se servir des nouveaux outils technologiques pour la création de courts films moins de cinq minutes. Stimulez votre créativité en utilisant les téléphones cellulaires, tablettes tactiles, appareils photographiques numériques et caméras légères permettant la réalisation de courts métrages inédits (fiction, animation, documentaire, stop-motion) par le biais des nouvelles plateformes numériques dédiées au 7e art. Les informations du concours et le formulaire d’inscription se retrouvent sur le site du Festival Les Percéides et la date limite pour soumettre un film est le 30 juin 2020.

CHARLES PARISÉ, PORTE PAROLE DU CONCOURS DE COURTS MÉTRAGES GASPÉSIENS 2020

Originaire de Paspébiac en Gaspésie, Charles Parisé est un jeune réalisateur de talent en tout début de carrière. Il termine actuellement des études de baccalauréat en cinéma à l’Université Concordia à Montréal. Son premier court métrage Un homme éternue et meurt qui met en vedette le comédien québécois Guillaume Lemay-Thivierge dans le rôle principal a été sélectionné au prestigieux et très populaire Festival Fantasia de Montréal en août dernier. Le court métrage a également remporté le Prix du public au Festival Plein(s) Écrans, un festival de courts métrages qui se déroule en ligne sur le réseau social Facebook.

À titre de porte-parole du Concours de courts métrages gaspésiens du Festival Les Percéides il a déclaré « Je suis content qu’on puisse profiter de ces temps difficiles pour se trouver des plaisirs inattendus; qu’on puisse s’amuser à faire des petits films sans grandes ressources et exploiter notre confinement comme une force pour créer. Que l’on soit amateur ou pro, ça a peu d’importance, le but est de nous amuser et partager notre plaisir ».

L’acteur québécois Guillaume Lemay-Thivierge écoute attentivement les directives du réalisateur Charles Parisé lors du tournage du court métrage Un homme éternue et meurt. © Maximilien Rolland

Pour l’occasion, le Festival Les Percéides est très heureux de diffuser en ligne le court métrage Un homme éternue et meurt de Charles Parisé (Québec 2019, 1 min). Cliquez sur l’image pour voir le film : 

30 JUIN 2020 – DATE LIMITE DE SOUMISSION AU CONCOURS DE COURTS MÉTRAGES GASPÉSIENS

Formulaire d’inscription en ligne

Le Concours de courts métrages gaspésiens 2020 est donc lancé officiellement aujourd’hui et les participants auront jusqu’au 30 juin 2020 pour soumettre leur film. Tous les genres seront acceptés : documentaire, portrait, plan séquence original, fiction, cinéma expérimental, animation. La durée des films soumis doit être de cinq minutes et moins et comporter une grande part de contenus en lien avec la Gaspésie. Tous les films soumis doivent être inédits, respecter les règlements du concours et ne jamais avoir été diffusés sous quelque forme que ce soit.

DIFFUSION DES FILMS PRIMÉS SUR LA PLATEFORME CINÉMA GASPÉSIE

Les lauréats du concours seront déterminés par un jury d’artisans du cinéma et présidé par le réalisateur gaspésien Charles Parisé. Les courts métrages retenus seront annoncés en août prochain et diffusés en grande première lors d’un événement en ligne par le biais d’une plateforme numérique (Cinéma Gaspésie) spécialement dédiée pour le concours. De plus, les cinéastes primés auront la chance de voir leur film partir en tournée au Québec et pourront éventuellement le présenter dans différents festivals de films et diffusés sur différentes plateformes numériques de cinéma.

À PROPOS DU FESTIVAL LES PERCÉIDES

Le Festival Les Percéides créé en 2008 à Percé a pour mandat de mettre en lumière le jeune cinéma d’auteur tout en présentant des films de réalisateurs confirmés et privilégie la médiation culturelle cinématographique. Il se donne comme mandat de stimuler la création artistique et cinématographique, en offrant aux artisans du cinéma dans la région gaspésienne des occasions inestimables de produire des œuvres originales et ainsi de faire rayonner la Gaspésie au Québec et ailleurs.

Partager cet article
Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Abonnez-vous à l'infolettre
ErrorHere