Le 14e Festival international de cinéma international de cinéma et d’art de Percé – Les Percéides est très heureux d’annoncer que son film d’ouverture sera FLEE du réalisateur danois Jonas Poher Rasmussen, Grand prix du jury au festival de Sundance (UTAH, États-Unis) et trois fois nommé aux Oscars.
Flee est un documentaire d’animation et une coproduction États-Unis, Norvège, France, Danemark qui raconte l’histoire bouleversante et vraie d’Amin, un homme que son mariage imminent contraint à devoir révéler pour la première fois le passé qu’il gardait soigneusement caché. Son secret, bien gardé depuis plus de vingt ans, met en péril la vie qu’il s’est construite. Il raconte son voyage dramatique, en tant qu’enfant réfugié, de l’Afghanistan au Danemark. Le réalisateur avait mentionné lors de la sortie du film vouloir « donner un visage » aux personnes contraintes à l’exil, à l’heure où le gouvernement de son pays durcit les conditions d’accueil.
Le film sera projeté dans la toute nouvelle salle du Cinéma Les Percéides ouverte depuis le 15 juillet dernier. La salle de cinéma a été aménagée dans la grange patrimoniale Charles Robin au cœur du village de Percé qui a abrité jadis le mythique Centre d’art de Percé fondé par l’artiste gaspésienne Suzanne Guité.
Sous la présidence d’honneur et du jury de la réalisatrice et actrice Micheline Lanctôt, la programmation complète et la sélection officielle des films et des activités qui seront offertes lors du 14e Festival Les Percéides seront annoncées sur le site mercredi le 3 août à 15 h.