Carte blanche : La nature humaine de Jen Leigh Fisher & Kimura Byol Lemoine
Entre Parc-Extension et la ville de Mont-Royal, une cicatrice dans l’espace crée une étrange dichotomie entre deux voisinages.
Prix Social Awareness Award at the Arquiteturas Film Festival (Portugal) – 2022 / Prix de la Conscience Sociale au Festival du Film Arquiteturas (Portugal) – 2022
Clermont Ferrand international short film festival (France) – Official Selection 2023
Arquiteturas Film Festival (Portugal) – Official Selection 2022
Cinema on the bayou (USA) – Official Selection 2023
Montreal International Documentary Festival RIDM(Canada) – Official Selection 2022
REGARD – Saguenay international short film festival (Canada) – Official Selection 2023
Pleins Ecrans film festival (Canada) – Official Selection 2023
Cinéma sous les étoiles (Canada) – Official Selection 2023
Rendez-vous Québec Cinéma RVCQ(Canada) – Official Selection 2023
Eli Jean Tahchi est diplômé du programme mixte financé par Netflix à l’Institut National de l’Image et du Son (INIS) à Montréal. Il est réalisateur, scénariste et acteur. À Beyrouth, Il a étudié le cinéma à l’Académie libanaise des beaux-arts et a obtenu un baccalauréat en production cinématographique et télévisuelle. En 2011, il s’installe à Montréal et poursuit des études en cinéma à l’Université de Montréal, et enfin, à l’INIS en profil réalisation. Le cinéma d’Eli Jean Tahchi est engagé, son propos parfois acerbe, donne la place aux LGBTQI2+ et la notion d’identité y est régulièrement soulevée. Depuis 2011, il a accumulé des projets documentaires et fiction aux formats divers, qui ont été primés dans des festivals à travers le monde.
Ses deux documentaires «La femme migrante» et «La cassette migrante» ont remporté plusieurs prix dont le Meilleur documentaire national au Cinéma sous les étoiles, le Meilleur documentaire au festival du film libanais et le Meilleur montage au festival international Queer de Shanghai. Son court métrage de fiction «Jours de rage» a été présenté en première mondiale au Festival international du film de Vancouver et a été diffusé sur la plateforme Nowness.
En 2020, il a été sélectionné par l’Office national du film du Canada (ONF) pour réaliser son film «Y’a des fois où j’aimerais me trouver sur une île déserte» visant à amplifier les voix des individus LGBTQI2+ arabophones touchés par la COVID-19 et gagne le premier Prix du jury au Festival Unified Filmmakers à Munich. Le film a été également nominé pour le Prix Iris du meilleur court métrage documentaire au 24e Gala Québec Cinéma. En 2021, il a été élu lauréat de la résidence Regard sur Montréal (offerte par le Conseil des Arts de Montréal, La SODEC, l’ACIC et le festival des RIDM) durant laquelle il produit son documentaire intitulé « Des voisins dans ma cour », qui ouvre les Rencontres internationales du documentaire de Montréal RIDM 2021, et fait sa première international au Festival du court métrage de Clermont Ferrand. Actuellement, il développe sa première websérie intitulée « La dernière communion », qui sera diffusée à Télé Québec en 2023.
Les Percéides – Festival international de cinéma et d’art de Percé. Tous droits réservés