Les trois jours du documentaire à Percé

Pour la suite du monde de Pierre Perrault et Michel Brault

samedi 30 septembre 18:00

Synopsis

Documentaire poétique et ethnographique sur la vie des habitants de l’Isle-aux-Coudres rendue d’abord par une langue, verte et dure, toujours éloquente, puis par la légendaire pêche au marsouin, travail en mer gouverné par la lune et les marées. Un véritable chef-d’oeuvre du cinéma direct. Pierre Perrault, Michel Brault et Marcel Carrière ont fait ce film.

Auteur
Pierre Perrault, Michel Brault
Version originale
Français
Durée 
105 min
Année
1962
 
Genre
Documentaire
Pays
Canada/Québec

Réalisateurs

Cinéaste phare, Pierre Perrault est l’auteur d’une œuvre immense, unique dans notre cinématographie, poétique, métaphorique, philosophique, truffée de personnages plus grands que nature et dont les thèmes sont universels. Dès son arrivée à l’ONF, il coréalise, avec Michel Brault, Pour la suite du monde (1962). Ce film remarquable, sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes, constitue l’aboutissement des techniques du cinéma direct développées à l’ONF et marque la consécration de l’équipe française.

Michel Brault entre comme caméraman à l’Office national du film en 1956, et se dirige rapidement vers la réalisation de ses propres films. Adepte du cinéma direct, il réalise ou coréalise plusieurs des plus grandes oeuvres québécoises avec des cinéastes reconnus tels que Claude Jutra, Anne-Claire Poirier, Francis Mankiewicz et Pierre Perrault. Citons, entre autres, Les raquetteurs (coréal. Gilles Groulx, 1958), La lutte (coréal. Claude Jutra et al., 1961), Pour la suite du monde (coréal. Pierre Perrault, 1963), et L’Acadie, L’Acadie?!? (coréal. Pierre Perrault, 1971). Il réalise plusieurs longs métrages de fiction parmi les plus emblématiques du cinéma québécois, dont Entre la mer et l’eau douce (1967) et Les ordres (1974) qui lui apporte un grand prix au Festival de Cannes.

Partager cette fiche
Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Abonnez-vous à l'infolettre
ErrorHere