Ville Jacques-Carton de André Forcier et Jean-Marc E. Roy

Synopsis

Face au béton vorace et à un promoteur véreux, un poète se dresse, dernier rempart contre l’oubli, tel un Gaulois défiant César. Il recueille les voix du passé, fait renaître les souvenirs et tisse une ode au patrimoine ouvrier de Ville Jacques-Cartier, havre où résonnaient jadis, les espoirs et les luttes. Dans ses rues, les ombres du labeur murmurent encore, vestiges d’une époque révolue, éclat fragile d’une mémoire menacée par l’avidité du présent.

FESTIVALS, PRIX ET MENTIONS

Festival international de film Fantasia – Canada, 2025 (Première mondiale)

RÉALISATION

André Forcier est un réalisateur et scénariste québécois né le 19 juillet 1947 à Montréal. Son œuvre, que plusieurs rattachent au réalisme magique sud-américain par les éléments de fantaisie qu’elle contient, est pourtant fortement ancrée dans la réalité du Québec. En fait, on y verra plus justement un des seuls liens existant actuellement entre la culture orale du Québec populaire et le cinéma québécois. Contrairement à Pierre Perrault qui observe les manières, la façon, les paroles d’un Québec fier, indépendant et profondément rural, et cela pour les anoblir, Forcier accepte la « bâtardisation » nord-américaine de sa société, tout en soulignant la vivacité de l’imagination populaire.

Le cinéma d’André Forcier jouit d’une reconnaissance avantageuse tant au Canada qu’à l’étranger. Pionnier, il fut le premier cinéaste canadien à faire l’objet d’une rétrospective à la Cinémathèque Française (1987). En 2003, il se voit décerner le prix Albert-Tessier, la plus haute distinction québécoise pour l’ensemble de son oeuvre. En mars 2010, le Prix du Gouverneur Général du Canada, consécration ultime en arts médiatiques au pays, lui était attribué.

Le parcours exceptionnel d’André Forcier a été salué par le prix hommage IRIS de Québec Cinéma pour ses 50 ans de carrière (2018) et par la Louve Hommage du Festival du Nouveau Cinéma pour l’ensemble de son oeuvre (2019). En 2024, Ababouiné a brillamment clôturé le Festival Fantasia, où Forcier a été honoré à la fois par un prix hommage pour l’ensemble de sa carrière et par le prix du public. Cette reconnaissance s’est confirmée aux Percéides en Gaspésie, où il a de nouveau été couronné pour l’ensemble de son oeuvre et où Ababouiné a remporté le prix du public, témoignant de son statut de figure emblématique du cinéma québécois. Enfin, le festival Cinema on the bayou à Lafayette en Louisiane lui a décerné le prix Director’s choice pour son dernier film, Ababouiné.


Récipiendaire du Prix Créateur de l’année du CALQ et du Prix Contribution Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean, le travail de Jean-Marc E. Roy oscille entre documentaire et fiction. Depuis 1999, plusieurs de ses films ont été diffusés et récompensés ici comme ailleurs. Sa série Pick-up : à la rencontre du bout du monde a reçu un Prix Gémeaux en 2012, Cowboy : un rêve canadien une nomination en 2014, tout comme Airs Communs en 2017. Il fut de la sélection officielle des 47e et 49e Quinzaine des réalisateurs ainsi que des Galas Québec Cinéma de 2016 et 2018 avec Bleu tonnerre et Crème de menthe.

Fervent amateur de culture populaire canadienne-française, plusieurs de ses productions ont fait le tour du monde. En lice pour les Prix Écrans Canadiens en 2016, 2017 et 2020, il sort à l’hiver 2019 son premier long métrage documentaire, Des histoires inventées.

Vivant au Saguenay depuis 2001, il développe différents projets de longs métrages de fiction. Possédant une pratique en duo avec Philippe David Gagné depuis 2008, ils fondent La Boîte de pickup il y a dix ans. Également réalisateur pour Télé-Québec, il vient de terminer un essai anthropoétique de 80 minutes, Ville Jacques-Carton, en co-création avec André Forcier.

Accueil / PROGRAMMATION POUR 2025 / Ville Jacques-Carton

Mardi 19 août 2025

19h00

Centre d’art

Mercredi 20 août 2025

13h00

Vieille Usine

Mercredi 20 août 2025

19h00

Cinéma Le Cube

En présence de Jean-Marc Desgent

Réalisation :  André Forcier et Jean-Marc E. Roy
Version originale :  Français
Sous-titres : N / A
Année :  2025
Durée :  80 min
Pays :  Canada (Québec)

Première : Première gaspésienne

Partager cette fiche
Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Abonnez-vous à l'infolettre
ErrorHere