Ciné-croisière avec notre invité d’honneur Roy Dupuis

Description

Préparez-vous pour une expérience cinématographique inoubliable en mer, en compagnie de notre invité d’honneur Roy Dupuis, lors de la Ciné-croisière du festival Les Percéides.

Le départ se fera du quai de Percé à 17h, avec un retour au port prévu à 19h.

À bord du bateau du Capitaine Duval, laissez-vous charmer par une ambiance chaleureuse et décontractée : dégustation de mousseux et de savoureuses bouchées, tout en profitant d’une vue exceptionnelle sur le Rocher Percé et l’Île Bonaventure.

Roy Dupuis partagera avec les passagers ses souvenirs de tournage, ses réflexions sur le métier d’acteur lors d’une rencontre privilégiée au cœur du Golfe du Saint-Laurent.

Déroulement
17h – Embarquement et départ de la Ciné-croisière vers le Rocher Percé
17h45 – Le bateau s’amarre et service de boissons et de canapés
18h – Début de la Classe de cinéma en mer avec Roy Dupuis animé par Guillaume Whalen, directeur de la programmation
19h – Retour de la Ciné-croisière au quai de Percé

Politique de remboursement
– L’achat de billet pour la Ciné-croisière est final et aucun remboursement ne s’applique
– En cas d’annulation en raison du mauvais temps, chaque détenteur aura droit à un remboursement intégral de ses billets

Star populaire après de grands succès à la télévision comme au cinéma, Roy Dupuis commence sa carrière à la fin des années 80, dans la foulée de ses études à l’École Nationale de Théâtre du Canada à Montréal.

Après quelques apparitions dans certains films phares de la période pour Denys Arcand ou Yves Simoneau, le rôle d’Ovila dans Les filles de Caleb, la télésérie de Jean Beaudin, le rend aussitôt célèbre. C’est le même cinéaste qui lui offre son premier rôle important sur grand écran dans Being at Home with Claude (Seul avec Claude en France) qui l’impose à la fois comme acteur de texte et comme sex symbol dans le rôle d’un tueur homosexuel. Les films d’époque continuent, notamment dans une collaboration suivie avec Charles Binamé avec notamment Blanche, suite des Filles, et surtout le succès historique de Séraphin un homme et son péché où il interprète le beau coureur des bois Alexis face à Karine Vanasse.

Dès lors, si Roy Dupuis a quitté les planches, il n’arrête plus de tourner, même pour de petits rôles dans des productions internationales souvent anglophones – il a vécu en Ontario – où il côtoie Pierce BrosnanRutger Hauer ou Peter Weller, mais aussi Susan SarandonGabriel ByrneChristopher PlummerMax von Sydow et même Marlon Brando ! Certains de ces films sont d’ailleurs réalisés par des québécois comme Christian DuguayLouis Bélanger ou Yves Simoneau. Le plus important est la petite production Manners of Dying (Jeremy Peter Allen) où il donne la pleine mesure de l’étendue de son registre dans ce sujet sur les dernières heures d’un condamné à mort.

Mais c’est surtout grâce à Francis Leclerc  qu’il revient au meilleur cinéma d’auteur pour Mémoires affectives, qui lui vaut les prix Génie et Jutra du meilleur acteur pour son personnage d’Alexandre Tourneur, un amnésique à la recherche de son identité. Il enchaîne avec un nouveau succès populaire Maurice Richard, toujours avec Charles Binamé, qui lui offre ainsi un second prix Génie et assoie définitivement sa carrière. Par la suite, Roy Dupuis alterne les premiers films, les succès populaires comme Monica la mitraille, les rôles de composition comme celui du Général Roméo Dallaire dans J’ai serré la main du diable qui lui vaut un autre Jutra du meilleur acteur car il y est bouleversant et la crème du cinéma d’auteur avec une belle collaboration avec Marc-André Forcier qui se poursuit jusqu’à très récemment pour le premier rôle des Fleurs oubliées.

Il continue également de tourner avec Francis Leclerc, notamment dans Pieds nus dans l’aube, où il interprète le grand-père du réalisateur. Hormis le rôle de Mercier dans la coproduction française Mesrine, l’Instinct de mort aux côtés de Vincent Cassel, puis un premier film en Suisse, on l’a aperçu chez le cinéaste culte de Winnipeg, Guy Maddin dans La chambre interdite.

Militant, il intervient aussi dans des documentaires remarqués sur l’influence autochtone sur la société québécoise ou le problème de la gestion des rivières par Hydro-Québec. Cette impressionnante carrière traduit tout autant sa capacité d’engagement, son insatiable soif de découverte, le goût du risque et l’ouverture d’esprit d’un des plus grands comédiens de sa génération.

Accueil / PROGRAMMATION POUR 2025 / Ciné-croisière avec Roy Dupuis

Samedi 23 août 2025

17h00

Quai de Percé

Classe de maître en présence de notre invité d’honneur Roy Dupuis

Partager cette fiche
Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Abonnez-vous à l'infolettre
ErrorHere