Éditorial et mots de bienvenue 2025

Crédit: Frank Sweetman

Benoît S. Pilon

Président du Conseil d’administration
Festival Les Percéides

LE FESTIVAL LES PERCÉIDES: UNE VITRINE RÉGIONALE POUR LE CINÉMA D’AUTEUR

Au nom du conseil d’administration du Festival Les Percéides, c’est avec une grande joie et une immense fierté que je vous invite à prendre part à cette 17e édition, qui se tiendra du 18 au 24 août 2025. Cette année encore, le festival déploie sa programmation dans trois salles réparties entre Percé, l’Anse-à-Beaufils et Gaspé, réunissant artistes passionné.es et publics curieux autour du 7e art.

Fidèle à sa mission, le festival continue d’offrir une vitrine essentielle au cinéma d’auteur, mettant de l’avant des œuvres fortes, singulières et engagées, tout en favorisant les rencontres et les échanges entre les créateurs et le public. Plus encore, il contribue activement à faire rayonner le cinéma d’auteur en région, en créant des espaces de dialogue et de découvertes accessibles et vivants.

Les Percéides, c’est bien plus qu’un festival. C’est un lieu d’échange et de création, où se côtoient premières, ateliers, projections en présence des équipes de films et événements spéciaux. Tout cela est rendu possible grâce au travail passionné de celles et ceux qui œuvrent en coulisses pour offrir une programmation ambitieuse, ancrée dans le territoire.

Je suis profondément heureux de voir tout ce que l’équipe du festival a su mettre en place cette année encore. Grâce à leur dévouement, leur engagement et leur rigueur, cette édition s’annonce exceptionnelle. C’est un privilège pour moi de pouvoir témoigner du travail formidable accompli, année après année, par une équipe aussi dévouée.

Merci du fond du cœur à nos bénévoles, partenaires, membres du conseil d’administration, collaborateurs et allié.es de toutes parts. Vous êtes le cœur battant du Festival Les Percéides, et je vous en suis sincèrement reconnaissant.

Je souhaite la bienvenue aux artistes invité.es qui viendront à la rencontre du public, et je remercie chaleureusement notre auditoire fidèle et passionné, toujours au rendez-vous.

Bon 17e Festival Les Percéides à toutes et à tous!

Crédit: Cynthia Dupuis

François Cormier

Fondateur et directeur général et artistique
Festival Les Percéides

VERTIGES ET RENCONTRES AUTOUR DU 7E ART

C’est un nouvel envol pour le Festival Les Percéides qui revient pour une dix-septième édition estivale. Je crois toujours fermement à la nécessité d’un tel événement cinématographique pour la Gaspésie surtout dans le monde actuel qui nous entoure. Le cinéma a un port d’attache ici à Percé et même à Gaspé cette année pour que des films et des histoires prennent naissances dans tous les paysages grandioses qui nous entourent.

La sélection qui est proposée cette année se veut à la fois enracinée dans nos terres gaspésiennes avec des films qui parlent de nous et une programmation qui nous fera découvrir des mondes insoupçonnés venus de loin. Elle est le fruit du travail de notre directeur de la programmation Guillaume Whalen qui signe ici sa troisième édition du festival..

Nous voulons que cette édition du festival soit électrique et que les étincelles fusent de partout, que les rencontres entre cinéastes et public soient engagées, des expériences partagées et que les projections enrichissent nos imaginaires et portent nos rêves.

Le Festival Les Percéides en tant que festival de cinéma se distingue par sa liberté d’esprit, son caractère novateur dans la programmation et son souci d’ouverture aux spectateurs intéressés par les cinémas contemporains audacieux.

Je remercie l’équipe du festival qui a exprimé un engagement sans failles pour présenter un festival qui grandit, tous nos partenaires essentiels qui ne cessent de croître et vous invite à partager avec nous cette passion du 7e art en mouvement et à le vivre pleinement!

Bon 17e Festival Les Percéides!

Crédit: Cynthia Dupuis

Guillaume Whalen

Directeur de la programmation
Festival Les Percéides

LES PERCÉIDES : DIX-SEPT ANS DE CINÉMA, DE COMMUNAUTÉ ET D’ÉTOILES DANS LE REGARD

Dix-sept ans déjà que Les Percéides font rayonner le cinéma d’auteur sur la pointe gaspésienne, avec l’audace d’un festival enraciné dans sa communauté et tourné vers le monde. Pour cette 17e édition, nous vous proposons une programmation foisonnante : plus de 125 films, en provenance de 35 pays, qui célèbrent la diversité des voix, des styles et des regards. Fictions, documentaires, animations, courts et longs-métrages se succéderont du 18 au 24 août, entre mer et montagnes, dans nos trois lieux de diffusion, à Percé, Gaspé et l’Anse-à-Beaufils.

Nous poursuivons cette année notre expansion avec enthousiasme : notre salle du Centre d’art de Percé devient plus que jamais le cœur du Festival, tandis que notre retour à la Vieille Usine marque la création d’une véritable maison du court-métrage, dédiée à ces perles cinématographiques souvent méconnues, mais ô combien essentielles. Le Cinéma Le Cube à Gaspé, quant à lui, accueille à nouveau les Percéides pour offrir une programmation étoffée aux cinéphiles du grand territoire.

Il y en aura pour tous les goûts : des films d’auteur audacieux, des œuvres engagées, du cinéma autochtone vibrant, des fictions expérimentales, des comédies, des thrillers, du cinéma contemplatif et politique, et même du cinéma pour les jeunes! À travers chaque projection, c’est une invitation à réfléchir, ressentir, débattre, rêver.

Nous sommes fiers d’accueillir à Percé une constellation d’artistes, de cinéastes et d’invité.e.s d’honneur, dont l’incontournable Roy Dupuis, qui viendront rencontrer le public gaspésien, échanger sur leur démarche, et contribuer à faire des Percéides un espace vivant de rencontres et de création.

Merci à tous les partenaires, bénévoles, cinéphiles et curieux qui rendent ce festival possible, année après année. Que ce 17e anniversaire soit une célébration du cinéma dans tout ce qu’il a de plus libre, inspirant et rassembleur.

Bon festival à toutes et à tous!

Mathieu Lacombe

Le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région de l’Outaouais

LE CINÉMA À L’HONNEUR

Le gouvernement du Québec est fier de s’associer au succès du festival Les Percéides, qui met en lumière les talents du cinéma d’auteur et les grands cinéastes d’ici et d’ailleurs. Cet événement dynamise nos industries événementielles et culturelles tout en stimulant l’économie de la Gaspésie.

Ce rassemblement permet chaque année à de nombreux intervenants du cinéma de présenter le fruit de leur travail à un public déjà conquis. Pour cette 17e édition, les cinéphiles pourront voir une centaine de films provenant de 25 pays. Voilà une occasion unique de découvrir des œuvres inédites, et ce, sous différentes formes : long et court métrage de fiction, documentaire, film d’animation, cinéma expérimental ou encore cinéma étudiant. 

Nous invitons le public à venir en grand nombre vivre sa passion et profiter, entre autres, des soirées de cinéma, de la Ciné-Croisière et des Ciné-Rencontres. L’occasion est belle pour connaître davantage les nouveaux visages du cinéma contemporain tout en profitant des activités touristiques de la région. 

Bonne fête du cinéma!

Caroline Proulx

La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière.

Samuel Parisé

Préfet
MRC du Rocher-Percé

UNE GRANDE FIERTÉ POUR LA MRC DU ROCHER PERCÉ

C’est avec enthousiasme que j’appuie à nouveau le Festival international de cinéma et d’art de Percé – LES PERCÉIDES, qui en est déjà à sa 17e édition, du 18 au 24 août 2025.

Depuis le début, ce festival occupe une place de choix dans notre MRC. On y retrouve chaque année une programmation originale, audacieuse, et portée par une équipe passionnée qui ne cesse de nous impressionner. C’est pour ça qu’on est fiers de soutenir LES PERCÉIDES depuis plusieurs années, et qu’on continue de le faire encore cette année.

Le festival a pris de l’ampleur avec le temps, attirant des visiteurs d’ici et d’ailleurs, et mettant en valeur notre coin de pays sur la scène culturelle nationale et même internationale. C’est un beau moteur pour notre milieu culturel et économique, en plus d’être un événement rassembleur qui fait du bien.

Bravo à toute l’équipe pour votre travail incroyable. On vous souhaite une 17e édition pleine de découvertes, de monde, et de beaux moments à partager!

Conseil des arts du Canada | Christian Lalond

Michelle Chawla

Directrice et chef de la direction
Conseil des arts du Canada

Les arts nous aident à raconter nos histoires, à reconnaître notre humanité partagée et à bâtir ensemble
une vision pour l’avenir.

Et le monde a davantage besoin de ce que les arts ont à offrir; plus de beauté, d’échanges et de
connexions. Voilà pourquoi il n’a jamais été aussi important de soutenir les arts.

Les organismes artistiques et les artistes sont essentiels à leurs communautés et permettent à toutes et à tous d’être en contact avec de grandes œuvres.

Le Conseil des arts du Canada est fier d’appuyer le Festival Les Percéides, et souligne la créativité dont il a fait preuve pour mettre l’art au cœur des vies du
public partout au Canada.

Linda Ross

Directrice générale
Caisse Desjardins du Littoral gaspésien

DESJARDINS APPUIE LE FESTIVAL DE CINÉMA D’AUTEUR LES PERCÉIDES

Desjardins est heureux de voir le Festival international de cinéma et d’art de Percé Les Percéides s’animer pour une 17e édition. Plateforme de lancement pour les talents émergents et de diffusion des cinéastes de renom, il constitue un amalgame idéal entre l’art cinématographique et la qualité naturelle de l’environnement offert par la région de Percé.

C’est avec une immense fierté que nous verrons à nouveau cette année émerger et rayonner les talents d’ici et d’ailleurs, en contribuant à la réaffirmation de l’importance inestimable des arts et de la culture dans notre société. Merci aux gens de passion qui, depuis 17 ans, collaborent à l’idéation et à l’élaboration de cet événement culturel favorisant la richesse de la rencontre entre l’artisan et le spectateur. Profitons pleinement de cette édition du Festival Les Percéides pour se rassembler, pour célébrer la continuité et pour apprécier d’un œil et d’une oreille attentive la très grande qualité de l’offre cinématographique proposée aux cinéphiles qui seront au rendez-vous.

À tous, bon festival!

Partager cette fiche
Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Abonnez-vous à l'infolettre
ErrorHere