Éditorial et mots de bienvenue 2024

Crédit: Matthieu Delbreuve

Charlotte Le Bon

Présidente du jury
Festival Les Percéides

NOCES DE SAPHIR

Percéidiennes, Percéidiens,

Enfin, mon amour du cosmos rejoint mon amour du cinéma ! Quel privilège inouï d’être nommée présidente et quel ravissement de vous accueillir sous la saison des étoiles pour célébrer la 16ème édition des Percéides !

Avec mes deux précieuses Sophie (Faucher et Desmarais), nous tâcherons d’être un jury à la hauteur du cadre exceptionnel qu’est celui des mers, des falaises et des constellations. Nous aurons l’honneur de poser nos six yeux et trois coeurs sur la programmation hétéroclite de cette édition et de serrer la pince aux passionné.e.s de la région, et d’ailleurs.

Pour sa 16ème année, selon les anniversaires de mariage, la Gaspésie fêtera ses noces de saphir avec le festival. C’est donc sous l’auspice d’un précieux joyau que se déroulera cette prometteuse semaine (les noces de froment ça aurait été moins cute).

Bref, excellente célébration du cinéma et de l’art à tous ! Quelle chance nous avons !

Crédit: Frank Sweetman

Benoît S. Pilon

Président du Conseil d’administration
Festival Les Percéides

LES FESTIVAL LES PERCÉIDES; UN RÔLE ESSENTIEL POUR LE CINÉMA D’AUTEUR EN RÉGION

Au nom du conseil d’administration du Festival Les Percéides, il me fait extrêmement plaisir de vous inviter à partager la passion du 7e art avec nous du 19 au 25 août 2024 qui se déploie cette année dans trois salles à Percé et à Gaspé. Le festival offre une possibilité unique aux créateurs et aux artisans du cinéma d’auteur d’amorcer un dialogue avec le public et de poursuivre entre eux une discussion sur les dimensions artistiques et sociales de leur travail et de leurs œuvres cinématographiques. Le Festival Les Percéides c’est aussi des premières et des avant-premières en présence des équipes de film, des résidences cinématographiques, des rencontres professionnelles, des ateliers de création, une multitude d’événements spéciaux et le gala de remise des prix avec entre autre le Grand prix du Jury Les Percéides décerné au meilleur film de la compétition.

Véritable incubateur du cinéma d’auteur en région depuis 16 ans, je tiens à féliciter toute l’équipe qui se dévoue à organiser et mettre en place cet événement cinématographique unique dans la région! Je remercie tous nos nombreux partenaires qui rendent possible la tenue du festival.

Je tiens également à remercier très chaleureusement les membres du conseil d’administration et les nombreux.ses collaborateurs.trices qui par leurs présences soutiennent l’organisation dans toutes ses étapes de développement. Je souhaite la bienvenue aux invités qui arriveront à Percé pour présenter leurs films au public. L’échange que crée la rencontre entre l’artisan et le cinéphile est magique et essentiel. À vous chers cinéphiles je vous dit merci d’être au rendez-vous de notre festival avec autant de passion!

Bon 16e Festival Les Percéides à tous et à toutes!

Crédit: Cynthia Dupuis

François Cormier

Fondateur et directeur général et artistique
Festival Les Percéides

VERTIGES ET RENCONTRES AUTOUR DU 7E ART

C’est avec beaucoup de fébrilité que le Festival international de cinéma Les Percéides revient cette année pour une seizième édition. Au fil des années le cinéma a véritablement trouvé son port d’attache ici à Percé et maintenant à Gaspé pour un rayonnement encore plus grand du cinéma d’auteur sur toute la pointe gaspésienne.


Fidèle à son mandat; nous souhaitons mettre en lumière le talent de ces jeunes cinéastes qui feront le cinéma de demain. Le festival présente également une sélection audacieuse et stimulante de réalisateurs confirmés.

Nous y verrons des films dont la complexité et la profondeur viennent questionner notre rapport au monde, notre condition humaine. C’est l’un des rôles essentiels du 7e art.

Enfin nous voulons que cette édition du festival soit rassembleuse, que les rencontres entre cinéastes et public soient engagées et partagées et que les projections dans notre magnifique grange patrimoniale Charles Robin qui a été jadis le lieu fondateur du mythique Centre d’art de Percé enrichissent nos imaginaires et portent nos rêves vers demain.

Je remercie Guillaume Whalen, notre directeur de la programmation qui nous offre cette sélection cinématographique unique glanée à travers le monde et qui joue à titre de programmateur un rôle essentiel en tant que médiateur culturel. Merci à l’équipe du festival qui a exprimé un engagement professionnel pour présenter un festival qui continue de grandir et tous nos précieux partenaires qui contribuent à supporter notre mission cinématographique primordiale en région et vous invite à partager avec nous cette passion du 7e art en mouvement et à la vivre pleinement!

Bon cinéma!

Crédit: Aryane Bélisle

Guillaume Whalen

Directeur de la programmation
Festival Les Percéides

LES PERCÉIDES: SEIZE ANS DE LUMIÈRE SUR LE CINÉMA D’AUTEUR EN GASPÉSIE

Pour fêter ses seize ans, le Festival Les Percéides fait briller le cinéma d’auteur en Gaspésie comme jamais auparavant, aussi bien avec des longs-métrages que des courts, et ce, avec une sélection record de plus de 120 films représentés par plus de 30 pays. Durant cette grande fête du 7e art, de l’animation, du documentaire, de la fiction ainsi que des programmations jeunesse – afin d’élargir l’amour du cinéma jusqu’aux jeunes cinéphiles gaspésiens – rayonneront du 19 au 25 août. 

Pour une deuxième année consécutive, on se déploie sur une bonne partie de la pointe gaspésienne, de Percé à Gaspé grâce à notre collaboration avec le cinéma Le Cube! On s’ancre également davantage dans la communauté percéenne avec notre seconde salle à Percé au Centre communautaire l’Oasis, qui s’est vite vu attribuer, l’année dernière, le surnom de « La maison du court-métrage » tellement les spectateurs ont été happés par la force de ces courtes histoires, essentielles à partager.

Il y en aura pour tous les goûts cette année : du cinéma d’aventure pour les passionnés de plein air, du cinéma engagé pour les amateurs de luttes sociales, du cinéma autochtone d’ici (en plein essor au Québec), des films de genre (comédie, thriller, suspense, horreur) lors de nos soirées champ gauche et des longs-métrages indépendants réalisés par des cinéastes audacieux et chevronnés. Les cinéphiles trouveront forcément leur bonheur grâce à cette vaste collection de films à l’affiche.

En outre, l’enthousiasme de l’industrie cinématographique québécoise est palpable, avec des films offerts en exclusivité aux Percéides, comme notre film d’ouverture Ababouiné, présenté en Gaspésie avant sa grande sortie dans les salles de la province. À notre plus grand bonheur, les cinéastes montrent également leur engouement et leur volonté de se déplacer dans notre magnifique région pour présenter leurs œuvres aux Gaspésiens.

Célébrons donc ensemble le cinéma dans toute sa splendeur et sa magie pendant ces quelques jours au bord de la mer, devant le rocher Percé.

Je vous souhaite un magnifique festival et de merveilleuses rencontres!

Mathieu Lacombe

Le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région de l’Outaouais

LE CINÉMA À L’HONNEUR

Le gouvernement du Québec est fier de s’associer au succès du festival Les Percéides, qui met en lumière les talents du cinéma d’auteur et les grands cinéastes d’ici et d’ailleurs. Cet événement dynamise nos industries événementielles et culturelles tout en stimulant l’économie de la Gaspésie.

Ce rassemblement permet chaque année à de nombreux intervenants du cinéma de présenter le fruit de leur travail à un public déjà conquis. Pour cette 16e édition, les cinéphiles pourront voir une centaine de films provenant de 25 pays. Voilà une occasion unique de découvrir des œuvres inédites, et ce, sous différentes formes : long et court métrage de fiction, documentaire, film d’animation, cinéma expérimental ou encore cinéma étudiant. 

Nous invitons le public à venir en grand nombre vivre sa passion et profiter, entre autres, des soirées de cinéma, de la Ciné-Croisière et des Ciné-Rencontres. L’occasion est belle pour connaître davantage les nouveaux visages du cinéma contemporain tout en profitant des activités touristiques de la région. 

Bonne fête du cinéma!

Caroline Proulx

La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière.

Samuel Parisé

Préfet
MRC du Rocher-Percé

UNE GRANDE FIERTÉ POUR LA MRC DU ROCHER PERCÉ

C’est avec assurance et fierté que j’appuie le festival international de cinéma et d’art de Percé – LES PERCÉIDES qui en est à sa 16e édition, du 19 au 25 août prochain.

Depuis son implantation dans la MRC du Rocher-Percé, nous avons soutenu financièrement LES PERCÉIDES et avons été à même de constater l’expertise professionnelle et le savoir-faire de toute l’équipe qui gravite autour de ce projet.

Ainsi, je vous souhaite la meilleure des chances pour cette autre édition artistique LES PERCÉIDES maintenant reconnue et évidemment, qui constitue une grande fierté pour la MRC du Rocher-Percé.

Éric Lamouroux

Consul général de France à Québec

UNE 16e ÉDITION QUI S’ANNONCE PLUS CRÉATIVE QUE JAMAIS

Partenaire des « Percéides » depuis l’origine, le Consulat général à Québec est heureux de s’associer à cette 16e édition, qui s’annonce plus créative que jamais !

Si ce festival s’est imposé comme un événement culturel incontournable, c’est bien parce qu’il n’a jamais cessé de se renouveler et d’ouvrir ses portes aux talents émergents comme aux cinéastes de renom : autour de projections, de rencontres, de tables-rondes ou d’ateliers. Au fil des années, il est aussi devenu un rendez-vous majeur de collaboration et d’échanges entre la France et le Québec, contribuant au développement de nos partenariats et de nos industries cinématographiques.

Avec les « Percéides », la côte gaspésienne a trouvé toute sa place dans la géographie du cinéma actuel et francophone – ce qui ne peut manquer de nous réjouir à quelques semaines du clap d’ouverture du Sommet de la Francophonie de Villers-Cotterêts. Très bon festival à toutes et à tous !

Conseil des arts du Canada | Christian Lalond

Michelle Chawla

Directrice et chef de la direction
Conseil des arts du Canada

Les arts nous aident à raconter nos histoires, à reconnaître notre humanité partagée et à bâtir ensemble
une vision pour l’avenir.

Et le monde a davantage besoin de ce que les arts ont à offrir; plus de beauté, d’échanges et de
connexions. Voilà pourquoi il n’a jamais été aussi important de soutenir les arts.

Les organismes artistiques et les artistes sont essentiels à leurs communautés et permettent à toutes et à tous d’être en contact avec de grandes œuvres.

Le Conseil des arts du Canada est fier d’appuyer le Festival Les Percéides, et souligne la créativité dont il a fait preuve pour mettre l’art au cœur des vies du
public partout au Canada.

Linda Ross

Directrice générale
Caisse Desjardins du Littoral gaspésien

DESJARDINS APPUIE LE FESTIVAL DE CINÉMA D’AUTEUR LES PERCÉIDES

Desjardins est heureux de voir le Festival international de cinéma et d’art de Percé Les Percéides s’animer pour une 16e édition. Plateforme de lancement pour les talents émergents et de diffusion des cinéastes de renom, il constitue un amalgame idéal entre l’art cinématographique et la qualité naturelle de l’environnement offert par la région de Percé.

C’est avec une immense fierté que nous verrons à nouveau cette année émerger et rayonner les talents d’ici et d’ailleurs, en contribuant à la réaffirmation de l’importance inestimable des arts et de la culture dans notre société. Merci aux gens de passion qui, depuis 16 ans, collaborent à l’idéation et à l’élaboration de cet événement culturel favorisant la richesse de la rencontre entre l’artisan et le spectateur. Profitons pleinement de cette édition du Festival Les Percéides pour se rassembler, pour célébrer la continuité et pour apprécier d’un œil et d’une oreille attentive la très grande qualité de l’offre cinématographique proposée aux cinéphiles qui seront au rendez-vous.

À tous, bon festival!

Partager cette fiche
Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Abonnez-vous à l'infolettre
ErrorHere