Le court métrage Lady Bain est une vidéo où l’on suit l’artiste clownesque
vêtue de sa salopette jaune dans le paysage de l’île d’Entrée, île de 7 km carrés dans l’archipel des Iles-de-la-Madeleines. Elle arpente, découvre et habite poétiquement cette île par le biais de gestes du quotidien. Cette île presque coupée du reste du monde..
Moins de 60 habitants y vivent à l’année, une école fermée depuis 2015, presque plus d’agriculture, un ancien quai, des habitations aux architectures incongrues ou bien délaissées.
Mais aussi de somptueux paysages,et une principale occupation et économie qui est la pêche.
Des paysages somptueux mais aussi en péril dù à la montée des eaux. Cette île comme les Iles-de-la-Madeleine sont en perpétuel changement et l’érosion des falaise grignote ce paysage petit à petit.
L’oeuvre navigue dans un registre comique, absurde, dramatique et documentaire, tout en faisant découvrir l’île par l’esthétique du plan fixe et d’un corps en action.
Artiste émergente multidisciplinaire, Zoé Hamelin sort diplômée d’une maitrise des Beaux Arts de Nantes en France en juin 2017.
Actuellement, elle vit et travaille dans son atelier à l’Ile d’Orléans, Québec.
Elle s’interroge sur le rapport entre corps et environnement. Sa démarche s’inscrit dans une réflexion qui porte sur la manière d’habiter poétiquement le monde. Elle aborde ce questionnement dans de courtes mises en scène où l’association d’images, d’objets, de gestes et d’actions du quotidien redéfinit une certaine réalité et fait naître des oeuvres poétiques.
Les Percéides – Festival international de cinéma et d’art de Percé. Tous droits réservés