PARLE-MOI présente le combat d’intégration sous formes extrêmes. Le court métrage fantaisiste suit un contorsionniste et un échassier dans leur quotidien, et appuis l’importance de ne jamais avoir peur de laisser ce qu’on fait être une expression de qui on est.
PARLE-MOI alterne entre deux récits distincts et exprime les défis auxquels font face deux introvertis qui cherchent à trouver un équilibre et une harmonie dans leurs interactions avec le monde extérieur. Le film raconte 36 heures de leur lutte pour s’engager dans la société tout en essayant de préserver leur identité. Le scénario de ce court métrage oscille entre récit narratif et performance acrobatique, vacillant sur la ligne où se mêlent structure narrative et performance de cirque. À la fin du film, les protagonistes insolites découvrent leur centre malgré le flux de tout ce qui est décalé autour d’eux.
Artiste visuel et médiatique, Jules oscille entre la photographie et le cinéma depuis plus de 25 ans. Après avoir obtenu un diplôme en Production Cinéma de l’Université Concordia, il a enchaîné en travaillant comme décorateur, décorateur chef et assistant directeur artistique dans des longs métrages Québécois et Américains, y compris des téléséries et pubs télévisées. Depuis, sa carrière a convergé vers la cinématographie et le montage, principalement sur des projets de courts métrages du milieu de la danse et du cirque. Son travail photographique a fait l’objet de nombreuses publications et il a aussi participé à des expositions collectives à MONTRÉAL et à BRUXELLES (au cours de leurs expositions respectives MOIS DE LA PHOTO), ainsi que des expositions solo à travers le monde. Son premier film, TWITCH, a bénéficié d’un long circuit dans des festivals de films, avec plus de 50 prestations à l’internationale, remportant trois prix.
Les Percéides – Festival international de cinéma et d’art de Percé. Tous droits réservés