Festival 2021

Fiction  | 
Fiction

Première vague

Lundi le 20 septembre 2021
19:00

Synopsis

12 mars 2020. La COVID-19 vient d’être déclarée une pandémie mondiale, c’est le début du confinement au Québec. Samuel, Fanny, Daniel et Marianne, quatre montréalais provenant de milieux très différents, doivent maintenant s’adapter à cette nouvelle réalité. Ce qu’ils croient être une situation temporaire, deviendra une longue épreuve qui changera leurs vies à jamais. Entre réalité et fiction, Première vague porte un regard sur les 100 premiers jours de la pandémie à Montréal.

Réalisation

Max Dufaud:
C’est en voyageant avec le mouvement Kino, que Max (il/elle) a découvert la réalisation. Diplômé du programme de cinéma de L’inis et de scénarisation de l’UQÀM, il s’intéresse particulièrement dans son travail de création à dépeindre des personnages inattendus et atypiques. Sa volonté de représenter de nouvelles expériences à l’écran l’amène à collaborer avec l’autrice Fanie Demeule sur l’écriture d’un premier long métrage. En plus de la fiction, Max réalise aussi bien des programmes web et TV que des films de contenu de marque et publicitaires.

Rémi Fréchette:
Diplômé de l’université Concordia en Film Production et prolifique réalisateur de courts métrages, Rémi s’est d’abord fait remarquer avec LES JAUNES, une série web qu’il co-écrit et réalise, sortie en 2013 sur Tou.tv. Sa deuxième série web L’ÉTRANGE PROVINCE, un faux documentaire en 10 épisodes sur les créatures fantastiques du Québec, remporte le Numix dans la catégorie Humour et variété en 2016. En 2018 il présente le long métrage anthologique MONTREAL DEAD END, qu’il supervise, co-produit et dans lequel il réalise un segment.

Reda Lahmouid:
Né et grandi à Casablanca au Maroc, Reda Lahmouid est un scénariste-réalisateur qui vit et travaille actuellement à Montréal. À son actif jusque-là, deux courts-métrages de fiction totalement auto-produits : Test! (2018) et Mutation (2021), sélectionnés dans des festivals internationaux tels que le Festival International du Film Vues d’Afrique (Canada) et le MENAFF (Pays-Bas). Reda a également réalisé plusieurs clips musicaux et spots publicitaires pour des artistes et des marques tant au Maroc qu’au Québec. Il est actuellement en développement d’un projet de long-métrage documentaire, sélectionné au Talent Lab 2020 présenté par Netflix et organisé par le festival RIDM.

Kevin T. Landry:
Titulaire d’un baccalauréat en communication, profil cinéma, de l’UQAM et diplômé du programme Cinéma, profil réalisation, de l’institut national de l’image et du son (L’inis), Kevin T. Landry se spécialise d’abord en postproduction avant de s’aventurer dans la réalisation et l’écriture grâce au mouvement Kino. Il s’intéresse à l’imaginaire, à l’absurde et à la mince ligne séparant le réel et l’onirique. Il a maintenant une quinzaine de courts métrages à son actif, films qui ont voyagé partout dans le monde et remporté plusieurs prix. En 2021, il débute la production de son premier long-métrage JOUR DE MERDE grâce au programme Talents en vue de Téléfilm Canada.

Partager cette fiche
Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Auteur : 
Reda Lahmouid, Max Dufaud, Rémi Fréchette, Kevin T. Landry
Version originale : 
Français
Sous-titres : 
aucun
Durée : 
1h 15m
Pays : 
Canada
Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Abonnez-vous à l'infolettre
ErrorHere