Bienvenue au 5@7 de l’École de cinéma d’été de Percé! Dans un contexte d’échange et de convivialité, les participants de l’École de cinéma et leur formateur Hugo Latulippe témoigneront de l’expérience vécue au fil de la semaine. Ils rencontreront les artisans et cinéastes professionnels invités par le festival et pourront répondre aux questions du public.
La troisième édition de cette école de cinéma a lieu en présence du réalisateur québécois Hugo Latulippe. Il offre une formation inédite en cinéma documentaire à 12 participants du 15 au 22 août 2022. La formation est destinée aux artisans du cinéma souhaitant perfectionner leur expérience dans le domaine de la réalisation et du tournage ainsi qu’à des étudiants de niveaux collégial et universitaire en cinéma.
Auteur, cinéaste et producteur, Hugo Latulippe est actif dans le milieu du cinéma documentaire depuis plus de 20 ans. Après des études en arts et cinéma, il fait le tour du monde avec La Course destination monde de Radio Canada. Reçu « artiste-résident » au Studio culture et expérimentation de l’Office national du film du Canada en 1996, il apprend son métier auprès des maitres et artisans du cinéma-direct québécois, dont Pierre Perrault et Michel Brault.
Ses films ont été sélectionnés dans les plus prestigieux festivals dont Cannes, Sundance, IDFA (Amsterdam), Visions du Réel (Nyon), Festival du Nouveau Cinéma & RIDM (Montréal) et Hot Docs (Toronto) et se sont mérités de nombreuses distinctions au Québec (dont le Prix Jutra et une dizaine de Prix Gémeaux) ainsi qu’une vingtaine de prix à travers le monde.
En 2005, Hugo fonde la compagnie esperamos films qui produit les films d’Anaïs Barbeau-Lavalette, Simon Beaulieu, Sophie Deraspe, Émile Proulx-Cloutier, Francine Pelletier, Mathieu Roy, Pascal Sanchez, etc. Il vend ses parts au Groupe FairPlay en 2016 afin de se consacrer à des projets de films indépendants.
Il est actuellement Président de l’Observatoire du documentaire, qui regroupe les principales associations professionnelles et institutions qui font le documentaire au Canada. Il siége sur plusieurs jurys nationaux et internationaux. Il enseigne ponctuellement le cinéma documentaire à l’INIS (Montréal) et dans divers collèges et universités. Il a fait du village de Cacouna, dans le Bas Saint-Laurent, sa nouvelle base de travail.
Les Percéides – Festival international de cinéma et d’art de Percé. Tous droits réservés