Avec Félix Seck, Vinh Soyer, Thaïs Sacripanti, Agata Murgia, Ethel-Sarah Potier-Wrobel, Garance et Colombe Bellet-Guerry, Anna et Alban Pettex-Sorgue, Lou Bourdet, Rose Bailly, Maïa et Louise Courty.
TOUS EN SCÈNE, 4 min, 2013
Synopsis : Interrogés sur le thème du langage et de son apprentissage, des enfants répondent à propos du sens de certains mots et expressions.
Avec Clyde et Horatio Costuas-Timsit, Pablo et Colette Covarrubias, Elio et Vinh Soyer, Garance et Colombe Bellet-Guerry, Johann Behle, Daphné et Quentin Moreux, Ninon et Erell Philippe-Maisonneuve, Nina Izzi-Polonsky.
Avec Niels et Lyne Manoury, Louise-Violette et Virgile Lemaire, HuynSeo et HuynWoo Joe, Anton et Marcus Morisset, Simon et Justin de Oliveira, Louise Amant, Victor Reitlinger-Desbazeille, Odilon et Giulio d’Alù, Gabrielle et Garance Zakin, Angèle Ballet-Gautreau, Sacha Meyers, Chad Santa-Maria
Plasticienne de formation (elle sort diplômée de l’Ecole d’art de Cergy Pontoise en 1994), Valérie Mréjen est une artiste qui multiplie les moyens d’expression pour mieux explorer les possibilités du langage, autant dans son travail de plasticienne, que de romancière ou de réalisatrice. Elle se nourrit du quotidien : l’enfance et ses souvenirs, les détails cruels ou burlesques de l’existence, les malentendus, les dialogues impossibles.
Ses premières réalisations cinématographiques prennent la forme de courts métrages, tels que La Défaite du rouge-gorge en 2001, Chamonix en 2003 ou encore French courvoisier en 2009, et de moyens métrages, comme Pork and milk, qui suit le passage de la religion vers la laïcité et inversement, en Israël, et Valvert, le portrait d’un hôpital psychiatrique marseillais.
En 2009, Valérie Mréjen co-écrit le court métrage French courvoisier avec Bertrand Schefer avant de le retrouver pour son premier long, En ville, dans lequel ils mettent en scène la rencontre entre un photographie quarantenaire et une jeune fille de 16 ans. Ce premier film lui vaut l’honneur d’être sélectionnée à la Quinzaine des Réalisateurs et à la Caméra d’Or du Festival de Cannes 2011.
Les Percéides – Festival international de cinéma et d’art de Percé. Tous droits réservés