Vingt jeunes acteurs sont réunis en laboratoire par les metteures en scène Véronique et Gabrielle Côté afin de créer une œuvre collective pour l’un des grands théâtres nationaux. Sur une année complète, ils fouillent la poésie contemporaine québécoise avec l’objectif d’en tirer « l’esprit du temps ». En atelier comme aux quatre coins du territoire, nous assistons au processus de mise au monde de Je me soulève. Quel peuple serons-nous à l’avenir ? Que peut l’art pour transformer le monde ? Pourrons-nous encore faire des enfants ? Insurgés, habités par la ferveur de ceux qui rêvent de beauté, n’obéissant qu’à leur intuition, ils érigent une ode à la vie. Et lorsque – coup de théâtre! – l’une des leurs est élue à l’Assemblée nationale du Québec, la poésie se trouve littéralement mêlée à la vie politique du pays.
Auteur, scénariste, réalisateur et producteur né à Lac-Beauport (Québec), Hugo Latulippe est actif dans le milieu du cinéma documentaire et de la télévision depuis plus de 25 ans. Après des études en arts et cinéma, il fait le tour du monde avec La Course destination monde de Radio Canada. Reçu « artiste-résident » au Studio culture et expérimentation de l’Office National du Film du Canada en 1996, il apprend son métier dans le sillage des maitres et artisans du cinéma-direct québécois. Ses premiers films sont produits sous la direction d’André Gladu.
En 2005, il fonde la compagnie montréalaise esperamos films, dont les projets télé, web et cinéma, tournés au Québec et à l’étranger ont pour point focal « les grandes questions de notre temps ». Hugo y agit à titre de producteur exécutif sur des films d’Anaïs Barbeau-Lavalette, Simon Beaulieu, Sophie Deraspe, Émile Proulx-Cloutier, Francine Pelletier, Mathieu Roy, Pascal Sanchez, Charles Gervais, etc. esperamos a pour principaux partenaires d’affaires les chaînes québécoises et canadiennes. Les films écrits, réalisés et produits par Hugo Latulippe ont été sélectionnés dans les plus prestigieux festivals, dont le Festival de Cannes (France), Sundance Film Festival et Hollywood Film Festival (USA), International Documentary Film Festival of Amsterdam (Pays-Bas), Visions du Réel (Suisse), Festival du Nouveau Cinéma (Montréal), Baja Film Festival (Mexique), Toronto International Film Festival, Rencontres Internationales du film documentaire de Montréal & Hot Docs Toronto (Canada) et se sont mérités de nombreuses distinctions ; le Prix Jutra du meilleur documentaire ; une dizaine de Prix Gémeaux de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision ; ainsi qu’une vingtaine de prix à travers le monde.
Après avoir dirigé l’entreprise pendant 12 ans, Hugo vend ses parts au Groupe FairPlay (2017) afin de se consacrer à ses projets de films personnels. Il fait alors l’acquisition d’un bâtiment patrimonial classé dans le Bas-Saint-Laurent qui devient son quartier général et son atelier.
Hugo Latulippe a présidé le conseil d’administration de l’Observatoire du documentaire (2014-2019) qui réunit les principales institutions, sociétés d’états, syndicats et associations professionnelles qui font le documentaire au Canada. Son mandat a été marqué de nombreuses représentations auprès des commissions et instances politiques québécoises et canadiennes afin d’inscrire le documentaire dans les priorités ministérielles. C’est sur sa recommandation que le Ministre québécois de la culture et des communications a consacré le film Pour la suite du monde « Évènement historique du patrimoine immatériel » lors du gala annuel des Prix Iris 2017.
Chaque année, Hugo agit à titre de « conseiller à la scénarisation » auprès de nombreux scénaristes documentaires pour le compte de la SODEC, des télévisions nationales ou de producteurs privés. Il a siégé sur plusieurs jurys nationaux et internationaux. Il enseigne ponctuellement l’écriture et la réalisation documentaire. Il est également connu pour ses engagements politiques & notamment ses positions toniques sur les questions sociales et écologiques. Il est l’un des membres fondateurs de la première FabRégion au Canada et siège actuellement sur le conseil d’administration de Culture Bas-Saint-Laurent.
Les Percéides – Festival international de cinéma et d’art de Percé. Tous droits réservés