Festival 2023

Documentaire, Art vidéo, Hors-Compétition

Printemps Eternel

Synopsis

Voici l’histoire d’une artiste taïwanaise et d’un oiseau luxembourgeois qui découvrent ensemble la ville de Shanghai. « Péckvillchen » est un sifflet en céramique luxembourgeoise en forme de petit oiseau qui émet un son de coucou, et les enfants y jouent pour célébrer le lundi de Pâques. Dans la culture chinoise, le coucou est également un symbole du printemps, un rappel de la plantation printanière et un style de vie rythmé par la nature. Ils partent ensemble de l’Europe pour explorer la mégapole moderne de la Chine. À leur grande surprise, ils ont trouvé un immense vieux quartier de l’ancienne ville fortifiée de Shanghai qui était sur le point d’être démoli, afin de faire place à un projet de modernisation.

Festival, prix et mentions

Festival LES PERCÉIDES, sélection officielle – Percé, 2023 (Première mondiale)

Réalisation

Chia Lee est une artiste contemporaine pluridisciplinaire qui travaille avec la vidéo et des systèmes d’installation constitués de divers matériaux. Elle cherche à montrer une fluidité entre humains et non-humains, tels qu’animaux, plantes et objets, à l’ère de la mondialisation. Évoluant entre deux cultures et travaillant en trois langues, Chia déambule dans une zone d’hybridation et de fusion. Elle éprouve désormais des facilités à s’identifier à d’autres existences, dont émerge une sensibilité qui lui permet de créer une poésie dans un espace-temps non- linéaire.

Le travail de Chia aborde également la migration et la modernisation, des problématiques inévitables concernant la sphère « nature-culture ». Elle applique des méthodes de recherche anthropologiques, elle observe, elle interviewe, elle cherche à connaître l’histoire derrière des phénomènes. En créant une archéologie de signes et d’objets, elle tisse des micro-récits qui s’immiscent dans la grande histoire et propose plusieurs strates de lecture. Cette complexité de la pensée se reflète dans son langage cinématographique : multi-superpositions d’images, changements de perspective, narrations associatives et métaphores créées entre l’image, la parole et le son.

Partager cette fiche
Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Jeudi 17 août 2023
20:00
Oasis de Percé
Auteur : 
Chia LEE
Version originale : 
Mandarin / Luxembourgeois
Sous-titres : 
Français
Année : 
2023
Durée : 
15 min 35
Pays : 
Taïwan
Première : 
Première mondiale
Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Abonnez-vous à l'infolettre
ErrorHere