Chaque jour, un père et son fils sautent en parachute de leur vertigineuse maison froide, accrochée à une falaise, pour se rendre au village situé au sol, très loin, où ils vendent la glace qu’ils produisent quotidiennement.
Festival de Cannes, Semaine de la critique, Leitz Cine Discovery Prize – France, 2022 (Première mondiale)
Toronto International Film Festival, Nomination IMDbPro Short Cuts Award for Best Film – Toronto, 2022 (Première nord-américaine)
Melbourne International Film Festival, Meilleur court-métrage d’animation – Australie, 2022
Oscars 2023, Nomination pour le meilleur court-métrage d’animation
Festival REGARD, Prix de la meilleure animation – Chicoutimi, 2023
João Gonzalez (né en 1996) est un réalisateur, animateur et illustrateur portugais, ainsi qu’un musicien ayant suivi une formation classique au piano. Bénéficiaire d’une bourse de la Fondation Calouste Gulbenkian, il a fait un master au Royal College Art (Royaume-Uni), après avoir obtenu sa licence à l’ESMAD (Portugal). Dans ces institutions, il a réalisé deux films primés à plusieurs reprises, Nestor et The Voyager. En 2022, il est devenu le premier cinéaste d’animation portugais à être récompensé au Festival de Cannes, en remportant le prix du jury pour le meilleur court-métrage en compétition à la Semaine de la critique avec Ice Merchants, qui est également devenu le premier film portugais à être nommé aux Oscars. Il s’intéresse beaucoup à la combinaison de sa formation musicale et de sa pratique de l’animation d’auteur, jouant toujours le rôle de compositeur et parfois d’instrumentiste dans les films qu’il réalise, et les adaptant parfois à une performance en direct.
Les Percéides – Festival international de cinéma et d’art de Percé. Tous droits réservés