Festival 2023

Fiction, Animation, Événement spécial, Horreur

La pursé

Synopsis

Dans une banlieue tranquille vit M. Badú, un taxidermiste octogénaire aux intérêts douteux. Il est follement amoureux de sa voisine, Mme Aurelia, une vieille dame ridée et myope. Elle est propriétaire d’un chat malchanceux au bord de la famine. Est-ce une histoire d’amour ? Une comédie ? Ou, peut-être, une histoire d’horreur insolite déguisée ?

Festival, prix et mentions

Neuchâtel International Fantastic Film Festival, sélection officielle – Suisse
Film festival in Bourg en Bresse, sélection officielle – France
Court Métrange Festival, sélection officielle – France
ONED Festival, sélection officielle – Chine et France
Animafest Zagreb, sélection officielle – Croatie
24th BAFICI, sélection officielle – Buenos aires, 2023
Corti da Sogni Antonio Ricci, sélection officielle – Italie
ANIFILM, sélection officielle – République Tchèque, 2023
Lift-Off Sessions, sélection officielle – Royaume-Uni
İFSAK Short Film Festival, sélection officielle – Istanbul
Chigago Latino Film Festival, sélection officielle – Etats-Unis
Cine de Lebu Film Festival, sélection officielle – Chili
SPARK ANIMATION, sélection officielle – Vancouver
Palm Springs, sélection officielle – Etats-Unis
Animac, sélection officielle – Espagne
Norvegian Film Festival, sélection officielle – Norvège

Réalisation

Né dans une famille d’artistes, Gabriel Nóbrega est allé à l’école de musique et a appris l’animation par lui-même. À partir de 11 ans, pendant plus de dix ans, il a accompagné son père, le musicien et artiste Antonio Nóbrega, en jouant de la batterie lors de concerts dans le monde entier. Parallèlement, il s’adonne à son autre passion, les arts visuels, en utilisant un studio improvisé dans son jardin où il peut expérimenter diverses techniques et créer ses premières animations. C’est de cet atelier que sont nées les premières créations du studio dont il allait être l’un des fondateurs, Animatório – des courts métrages et des clips télévisés, réalisés pour la plupart en stop motion, une technique qui est devenue étroitement associée à son travail et pour laquelle il reste très enthousiaste à ce jour.
En 2009, Animatório a commencé à collaborer avec Vetor Zero, et le nouveau partenariat s’est rapidement avéré fructueux avec les prix internationaux décernés aux films pour Amnesty International (« Everybody Against Everybody« ) et Cartoon Network (« Toy Soldier« ). Trois ans plus tard, Gabriel décide de quitter Animatório et devient partenaire de Vetor Zero, devenant ainsi l’un des meilleurs réalisateurs internes.
Depuis lors, son travail est devenu de plus en plus ambitieux et innovant, toujours à la recherche d’un équilibre harmonieux entre ses racines dans l’animation artisanale et les capacités les plus avancées de l’infographie 3D. Ce style unique lui a valu une grande reconnaissance internationale, comme avec le court métrage « War on Drugo« , créé pour la Global Commission on Drug Policy, qui a remporté l’or dans la catégorie Animation aux Cannes Lions et l’or au festival allemand iF Design Awards.

Lucas René est un réalisateur brésilien qui maîtrise différents langages et techniques visuels – tels que l’animation, le stop motion, les prises de vue réelles et la post-production – et qui les utilise pour raconter ses histoires.
Lucas a commencé sa carrière en travaillant à la postproduction chez Vetor Zero, mais il a toujours su que son cœur était sur le plateau de tournage. Néanmoins, son expérience de la post-production s’est avérée précieuse pour travailler sur des projets complexes et raffinés, ce qui lui a valu des récompenses et un solide ancrage dans l’industrie audiovisuelle. Après s’être fait connaître sur le marché de la publicité en tant que directeur de la photographie accompli, Lucas est aujourd’hui considéré comme un réalisateur dans tous les sens du terme.

Partager cette fiche
Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Samedi 19 août 2023
23:45
Centre d’Art de Percé
Auteur : 
Gabriel Nóbrega et Lucas René
Version originale : 
Sans dialogue
Sous-titres : 
aucun
Année : 
2022
Durée : 
9 min
Pays : 
Brésil
Première : 
Première québécoise
Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Abonnez-vous à l'infolettre
ErrorHere