Festival 2023

Fiction, Événement spécial, Hors-Compétition, Classe de maître avec Luc Picard

L’Audition

Synopsis

Louis, 40 ans, un homme qu’on engage pour menacer violemment les gens qui doivent de l’argent, a toujours rêvé d’être acteur. L’occasion de passer une audition pour un rôle dans un film et l’annonce que Suzie attend leur enfant viennent bouleverser sa vie.
La vie est un mystère, y’a juste les grandes personnes qui pensent le contraire.
L’Audition, un éloge à l’enfant qui se cache en chacun de nous.

Festival, prix et mentions

Festival international de films de Montréal, meilleur film canadien, meilleur interprète (Luc Picard) et le prix spécial l’Iris d’or – Montréal, 2005
Meilleur acteur de soutien (Denis Bernard) – Prix Génie, 2006
Meilleure musique (Daniel Bélanger) – Prix Jutra, 2006
Festival international des jeunes réalisateurs de Saint-Jean-de-Luz, Chistera meilleur film, Chistera meilleure interprétation masculine (Luc Picard) – France, 2006

Réalisation

Dès sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 1988, Luc Picard se taille une place importante dans le milieu artistique québécois. Il joue dans plusieurs théâtres de la métropole et se fait remarquer par le grand public pour son personnage de François Pelletier dans Omertà, rôle pour lequel il remporte un prix Gémeaux et un prix Métrostar pour la meilleure interprétation masculine. Le personnage du pêcheur gaspésien Noum dans la série historique L’Ombre de l’épervier (1999) de Robert Favreau et celui du légendaire syndicaliste Michel Chartrand dans les séries Simonne et Chartrand (2003) lui méritent le Gémeau de la meilleure interprétation masculine.
Au cinéma, il s’est particulièrement démarqué pour son interprétation du Chevalier de Lorimier dans 15 février 1839 et dans Octobre de Pierre Falardeau, 20h17 rue Darling de Bernard Émond, Le Collectionneur de Jean Beaudin, dans Un dimanche à Kigali de Robert Favreau ou Marécages de Guy Édoin.
Luc Picard est aussi réalisateur des films: L’Audition (2005), Babine (2008), Ésimésac (2012), 9, le film, sketch Subitement (2016), et Les Rois mongols (2017) et Confessions (2022). En 2023, il incarne en tant qu’acteur Jean-Paul Riopelle dans la nouvelle création du metteur en scène Robert Lepage qui commémore la vie du grand peintre quebécois. En 2022, au Festival du film de Whistler, Luc Picard s’est vu décerner le prix du meilleur réalisateur pour son long-métrage Confessions.

Partager cette fiche
Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Samedi 19 août 2023
10:00
Centre d’Art de Percé
Auteur : 
Luc Picard
Version originale : 
Français
Sous-titres : 
Anglais
Année : 
2005
Durée : 
111 min
Pays : 
Canada (Québec)
Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Abonnez-vous à l'infolettre
ErrorHere