Festival 2023

Animation, Hors-Compétition

Le matelot volant

Synopsis

Deux navires entrent en collision dans un port. Une explosion souffle une ville. Un marin est catapulté vers le ciel. Les oreilles bourdonnantes, le cœur battant à tout rompre et l’estomac à l’envers, il plane au-dessus du chaos vers l’inconnu. Audacieux mélange de comédie, de suspense et de philosophie, Le matelot volant nous propose une stimulante réflexion sur les mystères et la fragilité de l’existence.

Festival, prix et mentions

Oscars 2023, nomination meilleur court-métrage d’animation
Annecy International Animation Film Festival, sélection officielle – France, 2022
Toronto International Film Festival, sélection officielle – Toronto, 2022
São Paulo International Short Film Festival, Prix du public – Brésil, 2022
Countryside Animafest Cyprus, Meilleur film narratif – Chypre, 2022
Los Angeles Animation Festival, Prix ​​​​du meilleur personnage, Prix ​​​​expérimental – États-Unis, 2022
Festival du film de Sundance, Prix du jury du court métrage – Utah (États-Unis), 2023
Festival REGARD, sélection officielle – Chicoutimi, 2023

Réalisation

Wendy Tilby (à gauche): Wendy Tilby étudie les arts visuels et la littérature à l’Université de Victoria avant de fréquenter l’Emily Carr Institute of Art and Design, où elle se spécialise dans le cinéma et l’animation. Grâce au succès de son film étudiant Tables of Content, elle est invitée à travailler à l’Office national du film du Canada, à Montréal. Son premier film, Cordes (1991), remporte de nombreux prix internationaux, dont un prix Génie (Académie canadienne du cinéma) et le Premier Prix du Festival international d’animation d’Hiroshima, en plus d’être nommé aux Oscars.

Amanda Forbis (à droite): Amanda Forbis étudie le théâtre et les beaux-arts à l’Université de Lethbridge, puis le cinéma, la vidéo et l’animation à l’Emily Carr Institute of Art and Design, à Vancouver. En 1990, elle se joint à l’équipe de l’Office national du film du Canada à Vancouver en qualité de responsable de l’animation pour le film éducatif The Reluctant Deckhand. En 1995, Wendy Tilby l’invite à Montréal pour coréaliser When the Day Breaks (1999). Le film reçoit de nombreuses distinctions, dont la Palme d’or du court-métrage à Cannes, une nomination aux Oscars et le Grand Prix des festivals internationaux d’animation d’Annecy, de Zagreb et d’Hiroshima. En 2011, le tandem réalise Une vie sauvage, maintes fois primé et également nommé aux Oscars. Il a récemment signé la création d’un troisième court-métrage avec l’ONF, Le matelot volant (2022).

Partager cette fiche
Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Dimanche 20 août 2023
10:00
Centre d’Art de Percé
Auteur : 
Wendy Tilby et Amanda Forbis
Version originale : 
Sans dialogue
Sous-titres : 
aucun
Année : 
2022
Durée : 
7 min 45
Pays : 
Canada
Première : 
Première gaspésienne
Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Abonnez-vous à l'infolettre
ErrorHere