Festival 2023

Expérimental, Hors-Compétition

Night Ride from LA

Synopsis

Night Ride from LA est basé sur un vrai trajet en voiture, du centre-ville de Los Angeles jusqu’au désert près de Palm Springs, se déroulant il y a quelques années pendant la nuit. Les images de la voiture ont été captées en continue grâce à des photos uniques à longue exposition afin de documenter, sans pause, ce trajet qui a duré environ deux heures. Cette technique a condensé tout le voyage en un scintillement tel un tourbillon de graffitis nocturnes et de mouvements étirés dans le temps.
Physiquement et mentalement, l’expérience a été intense et douloureuse pour le cinéaste puisqu’il devait tenir la caméra sans interruption contre le courant d’air frontal très violent. Night Ride from LA incarne cette expérience insolite : le mélange de tourbillons, de veilleuses hypnotiques, de transe psychédélique et d’émotions sauvages mélangé avec une pincée d’humour.
Une véritable lettre d’amour à l’énergie et à l’ambiance du mode de vie californien.

Festival, prix et mentions

Arizona International Film Festival, sélection officielle – États-Unis, 2023 (Première mondiale)
Asolo Art Film Festival, sélection officielle – Italie, 2023 (Première internationale)
Annual USA Film Festiva, sélection officielle – Dallas (États-Unis), 2023
Humboldt Int’l Film Fest, Best of Fest: Experimental – Arcata (États-Unis), 2023
Twin Rivers Media Festival, sélection officielle – Asheville (États-Unis), 2023

Réalisation

Né en 1972, Martin Gerigk est, d’abord et avant tout, un compositeur de musique contemporaine. Ses compositions sont interprétées à l’échelle nationale et internationale, notamment en Corée, au Japon, aux États-Unis et en Finlande. Dans ce cadre, il collabore avec des solistes et des ensembles internationaux de renom.
En marge de son travail de compositeur, il est connu pour son remarquable art audiovisuel et ses films expérimentaux qui se concentrent sur les connexions synesthésiques inhérentes au son et aux perceptions visuelles. En plus de créer des paysages sonores et visuels entrelacés de musique, de sons de la nature et de séquences vidéo, un aspect important de son art demeure l’illustration de la poésie cachée des phénomènes de la nature et des sciences. Ses films expérimentaux ont remporté plusieurs prix internationaux et ont été projetés dans de nombreux festivals internationaux.

Partager cette fiche
Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Jeudi 17 août 2023
20:00
Oasis de Percé
Auteur : 
Martin Gerigk
Version originale : 
Sans dialogue
Sous-titres : 
aucun
Année : 
2023
Durée : 
5 min
Pays : 
Allemagne
Première : 
Première canadienne
Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Abonnez-vous à l'infolettre
ErrorHere